Bénévolat : bien choisir son association bénévole
À noter
Si vous voulez aider d'une façon inédite, vous pouvez aussi créer votre propre association ! Avoir une existence juridique vous aidera à convaincre d'autres bénévoles.
Bénévole, oui, mais au service de qui ?
Il existe quelque 800 000 associations en France, qu'animent 10 millions de bénévoles. Le secteur associatif est si vaste qu'on parle parfois d'un « tierce pouvoir », à côté du public et du privé. Il couvre les besoins que délaissent ces derniers. Sachez lesquels !
Les associations agissent d'abord dans le social : pour les enfants, les sans-abris, les malades, les exclus, les handicapés, les personnes seules. Elles couvrent aussi un champ plus économique, par des initiatives de microcrédit, d'aide à l'entrepreneuriat, à l'insertion professionnelle. Enfin, les plus médiatisées ont une action humanitaire, nationale ou internationale.
Sur les sites Francebenevolat.fr et Assofrance.net, vous pouvez, par exemple, rechercher une association proche de chez vous dans le champ d'action qui vous intéresse. Les possibilités d'aider sont presque illimitées : profitez-en pour choisir un engagement en accord avec votre sensibilité.
Même bénévole, un travail doit être épanouissant
Pensez bien à ce que vous avez à offrir. J'ai toujours aimé éplucher des patates pour les SDF, mais ce n'est pas sûr que chacun s'en satisfasse. Et tant mieux ! Cherchez bien pour trouver un emploi à vos compétences. Si vous êtes bon gestionnaire, n'hésitez pas à le faire valoir. Vos savoir-faire sont précieux et les utiliser rendra votre aide d'autant plus efficace. En bref, évitez les postes pour lesquels vous êtes sur- ou sous-qualifié.
Conseil d'expert
Si vous ne trouvez pas de poste qui correspond à votre spécialité, cherchez à la transmettre ! De nombreuses associations s'occupent de former des jeunes, et recrutent des formateurs bénévoles.
En outre, renseignez-vous bien sur la structure de l'association. Dans un secteur aussi peu réglementé que l'associatif, on trouve tout et son contraire. Vous devez être d'accord avec les modes d'action, ou en mesure de les améliorer, pour éviter de déchanter au bout de quelques mois. Gardez à l'esprit que l'intérêt du bénévolat, c'est sa souplesse. Ne culpabilisez pas d'essayer un travail et de le quitter s'il ne vous comble pas. Encore une fois : vous serez plus utile ailleurs !
Les conditions de votre engagement associatif
Tout d'abord, faites le point sur votre disponibilité. Il vaut mieux travailler moins que trop, pour garder vive votre envie d'aider. Choisissez des horaires qui vous conviennent, et en des lieux non contraignants.
Choisissez aussi bien votre statut. Le bénévolat, qui n'est régi par aucun texte, n'est pas le seul possible : un volontaire, par exemple, s'engage par un texte et peut percevoir une indemnité. Vous pouvez même travailler de chez vous, comme bénévole en ligne, pour les services qui le permettent (par exemple aide aux devoirs, travaux de gestion…).
En bref, cherchez votre association comme vous chercheriez un emploi, non pas alimentaire mais stimulant à long terme : alors vous serez un bon bénévole.
A lire aussi
Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février
Alors que les informations contradictoires circulent sur le montant exact des pensions de retraite, l'échéance du 9 février marque un tournant décisif pour le...
2 février 2026 Lire l'article
Virement retraite de lundi : pourquoi votre montant net risque de changer brutalement
C’est une date clé dans le calendrier fiscal des retraités, souvent synonyme d’incompréhension devant le relevé bancaire...
30 janvier 2026 Lire l'article
Électricité : mauvaise nouvelle pour 8 millions de foyers, voici l'augmentation exacte sur votre facture au 1er février
C’est la douche froide en plein hiver. Alors que les températures chutent, une autre courbe s’apprête à grimper en flèche...
27 janvier 2026 Lire l'article
Avis en ligne : comment les interpréter avec discernement pour les professions réglementées
Avant de choisir un restaurant, un artisan ou un prestataire de services, les avis en ligne sont devenus un réflexe quasi automatique. En quelques clics,...
15 janvier 2026 Lire l'article