Lorsque l'on doit conjuguer vie active et vie de famille, une journée peut sembler bien courte. L'accumulation d'impératifs est souvent synonyme de fatigue et de nervosité qui peuvent être évitées si l'on est mieux organiser. Nous vous livrons quelques conseils pour éviter de souffrir de la fameuse charge mentale et gagner du temps, pour soi !

Déléguer pour alléger la pression

Vous avez l'habitude de prendre tout en charge et vous souffrez finalement de cette pression qui pèse quotidiennement sur vos épaules ? Il n'y a qu'une seule bonne façon de sortir de cette spirale : déléguer.
Que ce soit avec votre conjoint, avec vos enfants ou dans votre activité professionnelle, n'attendez pas d'exploser sous la pression pour requérir de l'aide. C'est aussi avoir l'esprit d'équipe !

Faites le tri

A la maison ou au bureau, faites le tri parmi vos documents et jetez ceux dont vous n'avez plus besoin. Le retour de vacances peut être un moment idéal pour éliminer les choses qui ne vous servent plus à rien, car vous serez plus objectif. Veillez à ce que votre bureau ne soit pas trop emcombré pour que seul le nécessaire soit présent, afin d'éviter les distractions. 
L'organisation d'un espace permet de mieux organiser le mental. Faire le tri est un bon moyen de se libérer l'esprit !

Restez flexible

Même si il est mieux de ne pas reporter au lendemain ce que l'on peut faire le jour même, il est inutile de culpabiliser si cela arrive. Accordez-vous la possibilité de ne pas toujours être parfait et de ne pas avoir envie, parfois ! Il n'est d'ailleurs pas rare de perdre du temps lorsque l'on fait quelque chose à reculons...
Ce conseil est également valable dans votre vie personnelle, peuplées d'obligations domestiques en tout genre. Privilégiez un moment passé à deux ou en famille sur ces impératifs du quotidien, si l'occasion vous est donnée, sans culpabilité. 

Visualisez votre journée

Avant de démarrer une journée, commencez par la visualiser dès le réveil. Prenez quelques minutes pour vous imaginer sur votre lieu de travail et anticipez certaines des actions que vous aurez à faire. Cette technique vous permet de mieux appréhenser votre organisation au travail et de gagner de précieuses minutes, sans vous en rendre compte !

Planifiez une routine quotidienne / hebdomadaire

Pour améliorer votre organisation et gagner du temps pour vous, n'hésitez pas à inclure une petite routine à votre journée et à votre semaine. La planification de certaines taches vous permettra d'acquérir des automatismes et de gagner du temps sur l'ensemble de votre journée. Cette routine fera également baisser votre niveau de stress et donc économiser votre énergie pour les contretemps !