Mieux comprendre l'âge de départ à la retraite Retraite

Mieux comprendre l'âge de départ à la retraite

Emeline E.|Date de publication : 10 février 2022

L'âge de départ à la retraite peut varier d'un cas à l'autre. Si certains partent exactement au moment de l'âge légal, d'autres attendent un peu plus tard ou au contraire, s'arrêtent bien avant. Difficile de s'y retrouver face aux différentes possibilités de départ à la retraite. Alors, quel est le meilleur moment pour partir à la retraite ? Pourquoi et comment partir avant ou après l'âge légal ? Voici quelques informations pour comprendre le fonctionnement de l'âge de départ à la retraite.

Calculez l'âge légal de départ à la retraite

Vous devez déjà savoir qu'il y a un âge légal fixé pour le départ à la retraite. C'est l'âge minimum à partir duquel il vous est possible de quitter la vie active. Cet âge légal est de 62 ans dans tous les régimes pour les personnes nées après 1955. Pour savoir comment connaître son âge de départ à la retraite, il faut se référer à son année de naissance et prendre en compte le nombre de trimestres cotisés.

Pour les personnes nées avant 1955, il est possible de partir en retraite :

  • à partir de 60 ans et 4 mois pour les personnes nées en 1951,
  • à partir de 60 ans et 9 mois pour les personnes nées en 1952,
  • à partir de 61 ans et 2 mois pour les personnes nées en 1953,
  • à partir de 61 ans et 7 mois pour les personnes nées en 1954.

Notez qu'atteindre l'âge légal ne signifie pas forcément que vous allez bénéficier d'une retraite au taux maximum. En effet, il faut remplir certaines conditions, notamment celle du nombre de trimestres minimum, selon l'année de naissance. Dans le cas contraire, il ne sera possible d'obtenir sa retraite au taux maximum qu'en justifiant d'une situation particulière. Si vos trimestres ne sont pas remplis, une décote est appliquée sur le montant de base. Le taux de minoration sera défini selon le nombre de trimestres qui manquent.

Le montant minoré par l'application de la décote est définitif et s'applique à vie. Toutefois, la décote ne peut pas affecter plus de 37,5 % de la retraite de base (ce qui équivaut à 20 trimestres) pour les personnes nées à partir de 1953.

Au contraire, le taux plein peut être dépassé grâce à la surcote si vous travaillez au-delà du moment où le taux plein est acquis.

prendre sa retraite, âge de départ

Comment obtenir une retraite à taux plein

Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut remplir deux conditions : l'âge minimum légal et le nombre de trimestres.

Si vous avez changé de statut et vous avez exercé plusieurs activités au cours de votre vie professionnelle, le calcul de la retraite sera différent. Notez que le calcul du montant se fait de manière différente pour chaque statut. Ainsi, si vous avez exercé en tant que fonctionnaire puis salarié et/ou professionnel libéral, le montant de la retraite sera calculé à partir de chaque statut. Ainsi, notez que le calcul est basé sur :

  • 75 % du traitement indiciaire des 6 derniers mois d'activité pour les fonctionnaires (un taux passé à 80 % en cas de bonifications),
  • 50 % de la moyenne des 25 meilleures années salariées pour les salariés privés,
  • le nombre de points cumulés, la valeur des points et le taux de pension pour les professionnels libéraux et les travailleurs indépendants.

Notez qu'une fois l'âge de 67 ans atteint, vous allez bénéficier du régime du taux plein automatique. Dans le cadre de ce mécanisme, le montant de la retraite est calculé à taux plein et le nombre de trimestres n'est pas pris en compte.

Dans quels cas bénéficie-t-on d'un taux plein sans décote à 65 ans ?

Des exceptions à la règle de l'âge légal existent. Pour les personnes concernées, l'âge de la retraite à taux plein sans décote est à 65 ans. Vous allez pouvoir bénéficier de ce régime si vous êtes dans l'un de ces cas :

  • Vous avez interrompu votre activité professionnelle pour prendre soin d'un membre de votre famille (d'une durée d'au moins 30 mois consécutifs).
  • Vous êtes nés entre juillet 1951 et le 31 décembre 1955, vous avez élevé au moins 3 enfants et vous avez validé 8 trimestres au minimum avant l'interruption de l'activité professionnelle.
  • Vous avez élevé un enfant handicapé pour une durée d'au moins 30 mois.

Comment prendre une retraite anticipée ?

La retraite anticipée permet à certaines personnes de partir à la retraite avant le minimum d'âge légal imposé. En effet, dans certains cas précis, il est possible de partir à la retraite plus tôt. Les personnes qui ont commencé à travailler jeune, et qui ont eu ainsi une carrière professionnelle très longue, peuvent bénéficier d'une retraite anticipée. Il faut ainsi remplir le nombre de trimestres exigé, à savoir :

  • 5 trimestres avant 16 ans pour partir en retraite avant 60 ans,
  • 5 trimestres cumulés avant 20 ans pour partir après 60 ans.

En dehors de ces cas, certaines catégories de travailleurs peuvent également prétendre à une retraite anticipée pour des raisons précises, dont ceux qui ont :

  • une carrière pénible,
  • un handicap,
  • un professionnel qui appartient à la catégorie de fonctionnaires dits « actifs ».

Pour les personnes en situation de handicap, il est possible de partir à la retraite au taux maximum dès 55 ans, à condition d'avoir réuni le nombre de trimestres nécessaires et d'avoir atteint d'un taux d'incapacité d'au moins 55 % pendant les durées d'assurances requises.

Aménagez votre fin de carrière avec la retraite progressive

C'est un système qui permet à certaines personnes de partir à la retraite de manière progressive à partir de 60 ans. En effet, on peut exercer une ou différentes activités à temps partiel, tout en percevant une partie de sa retraite.

La retraite progressive est un régime qui s'adresse à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans et plus ayant réuni au moins 150 trimestres. Elles doivent également continuer à exercer une activité à temps partiel entre 40 et 80 % de la durée légale du travail (un délai variant selon la profession exercée).

Le calcul de la part de retraite versée va dépendre de la durée de travail. Pour un temps partiel de 60 %, la retraite versée sera de 40 %. Puis, au moment de la retraite complète, il faut comparer l'ancien et le nouveau montant. Le plus élevé sera retenu.

âge de départ à la retraite, calculer sa retraite

Quel est l'âge moyen de départ en retraite en France ?

En 2018, la durée moyenne de retraite était de 23,5 ans pour les hommes et de 27,1 ans pour les femmes. Selon les estimations, cette durée devrait avoir progressé d'ici 2070 avec la hausse de l'espérance de vie. Dans plusieurs pays d'Europe, au Japon ou encore aux États-Unis, le départ à la retraite est compris entre 60 et 67 ans.

Si l'âge légal d'ouverture des droits à la retraite est de 62 ans en France actuellement, il doit progressivement augmenter pour se rapprocher de la moyenne dans la plupart des autres pays. En effet, ce changement est lié à l'entrée tardive dans la vie active et la baisse de revenu à la retraite, incitant les actifs à retarder le départ à la retraite. D'ailleurs, la réforme des retraites prévue pour 2022 doit revoir cet âge de départ à la retraite à la hausse.

Quel est le meilleur moment pour quitter la vie active ?

Le moment du départ en retraite sur l'année peut avoir une incidence en termes de fiscalité. Il est vrai que le montant de la retraite est calculé sur la base des 25 meilleures années sur le régime de base pour les salariés du privé. Toutefois, ce qui est intéressant, c'est que la dernière année travaillée n'est pas retenue dans le calcul de la retraite.

Aussi, si cette dernière a été très favorable, il est conseillé de travailler l'année entière avant de partir à la retraite. Dans ce cas, vous allez basculer le départ à la retraite au 1er janvier qui suit. Vous allez ainsi pouvoir en bénéficier pour calculer votre retraite et pouvoir augmenter votre retraite qui, rappelons-le, est un montant fixe, à vie.

A lire aussi

Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février

Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février

Alors que les informations contradictoires circulent sur le montant exact des pensions de retraite, l'échéance du 9 février marque un tournant décisif pour le...

2 février 2026 Lire l'article
Virement retraite de lundi : pourquoi votre montant net risque de changer brutalement

Virement retraite de lundi : pourquoi votre montant net risque de changer brutalement

C’est une date clé dans le calendrier fiscal des retraités, souvent synonyme d’incompréhension devant le relevé bancaire...

30 janvier 2026 Lire l'article
Électricité : mauvaise nouvelle pour 8 millions de foyers, voici l'augmentation exacte sur votre facture au 1er février

Électricité : mauvaise nouvelle pour 8 millions de foyers, voici l'augmentation exacte sur votre facture au 1er février

C’est la douche froide en plein hiver. Alors que les températures chutent, une autre courbe s’apprête à grimper en flèche...

27 janvier 2026 Lire l'article
Avis en ligne : comment les interpréter avec discernement pour les professions réglementées

Avis en ligne : comment les interpréter avec discernement pour les professions réglementées

Avant de choisir un restaurant, un artisan ou un prestataire de services, les avis en ligne sont devenus un réflexe quasi automatique. En quelques clics,...

15 janvier 2026 Lire l'article

Les dernières actus

Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février
Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février
Lire l'article
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
Lire l'article
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Lire l'article
Plus d'infos