Comment compléter ses revenus quand on est à la retraite ?
Le départ à la retraite marque la fin de la vie professionnelle et le début de plusieurs années de repos. Cependant, pour certains retraités, cela peut aussi être le début de quelques difficultés financières. En effet, à la retraite, les revenus diminuent et il est souvent difficile de maintenir son train de vie, même avec sa pension. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour compléter ses revenus lorsqu’on est à la retraite. On vous en parle ici.
Les rendements de vos placements financiers
L’investissement est important pour bien vivre pendant sa retraite. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire à différents plans d’épargne retraite quand vous êtes encore en activité. C’est le cas par exemple du PER qui vous permet de profiter de nombreux avantages fiscaux. De même, à la fin de votre contrat, vous pouvez disposer de votre épargne sous forme de rente viagère ou de capital. Vous avez également la possibilité de retirer votre épargne avant la fin de votre contrat.
Outre les plans d’épargne pour la retraite, vous pouvez investir dans une assurance vie. C’est également une bonne solution pour une retraite heureuse. Autre option, plus moderne et innovante : les cryptomonnaies. Il s’agit d’actifs avec un fort niveau de rendement. Cela dit, les cryptomonnaies sont très volatiles. Leur valeur peut très vite changer, comme le montre le cours xrp. Il est donc important de faire attention et de n’y investir que de petits montants.
Par ailleurs, de façon globale, il est fortement conseillé de diversifier votre portefeuille d’investissements pour limiter les risques tout en profitant de rendements optimaux.
La vente en viager de votre logement
La vente en viager permet au retraité de vendre son logement tout en continuant à y habiter. Toutefois, le montant de la vente est perçu sous forme de rente mensuelle que vous recevrez jusqu’à la fin de vos jours. De même, vous recevez une somme (le bouquet) au moment de la signature du contrat.
Par ailleurs, avec la vente en viager, vous pouvez recevoir jusqu’à 70 % de décote sur votre rente, ce qui réduit considérablement votre taux d’imposition. C’est également à l’acheteur de s’occuper de la réalisation des travaux et du paiement de la taxe foncière.
Le travail à temps partiel après la retraite
Il est possible de travailler après sa retraite afin de compléter sa pension de base. Vous avez par exemple la possibilité de poursuivre votre précédente activité. Cette option concerne les personnes qui n’avaient pas d’employeur et qui travaillaient à leur propre compte. Vous pouvez aussi proposer des services à la personne et ainsi garder des enfants ou des animaux ou faire du soutien scolaire en échange d’une rémunération. Il existe aussi des emplois à temps partiel où vous travaillez 2 demi-journées par semaine.
En tant que salarié, le cumul emploi-retraite est soumis à quelques conditions. Vous devez avoir l’âge légal de la retraite qui est fixé à 62 ans minimum. Vous devez également avoir obtenu l’intégralité des pensions de retraite de base et complémentaires auxquelles vous avez droit. Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez contacter votre Carsat le mois qui suit votre date de reprise en fournissant des informations comme votre nom et les renseignements sur votre nouvel employeur.
La location d’une partie de votre maison
La location d’une partie de votre maison peut être une meilleure alternative à la vente en viager, surtout quand vous avez prévu léguer votre bien à vos enfants. Ainsi, vous pouvez mettre la dépendance de votre propriété en location et percevoir un loyer à chaque fin de mois.
Si votre résidence ne dispose pas de dépendance, vous pouvez mettre l’une des chambres de la maison en location. Cette initiative est très prisée par les étudiants à la recherche d’un logement peu onéreux. Vous pouvez aussi proposer vos chambres supplémentaires comme chambres d’hôtes. Cependant, les pièces doivent remplir certaines conditions. Veuillez bien vous renseigner.
En outre, si vous disposez d’une résidence secondaire, vous pouvez la mettre en location pour arrondir vos fins de mois. Cette démarche vous permettra même de profiter d’exemptions fiscales en fonction des caractéristiques du bien.
Les aides pour accompagner les retraités avec un faible revenu
Il peut arriver qu’une personne ne puisse pas travailler après sa retraite ou ne dispose pas de bien qu’elle puisse louer ou vendre pour arrondir ses fins de mois. Dans ce cas, elle peut se tourner vers les dispositifs d’aides prévus pour accompagner les retraités et leur permettre de vivre décemment. On pense notamment à l’Aspa qui est une allocation destinée aux personnes retraitées qui ont au minimum 65 ans. De même, les revenus mensuels bruts du couple ne doivent pas excéder 1605,73 euros par mois.
Le montant maximum de l’Aspa pour une seule personne est de 1034,38 euros. Pour un couple, la somme peut aller jusqu’à 1605,73 euros brut par mois. Outre l’Aspa, il y a l’ASI qui est un dispositif destiné aux personnes invalides qui ne remplissent pas les conditions d’âge pour prétendre à l’Aspa. Pour en bénéficier, les revenus du couple ne doivent pas excéder 1 574 euros par mois.
A lire aussi
Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février
Alors que les informations contradictoires circulent sur le montant exact des pensions de retraite, l'échéance du 9 février marque un tournant décisif pour le...
2 février 2026 Lire l'article
Virement retraite de lundi : pourquoi votre montant net risque de changer brutalement
C’est une date clé dans le calendrier fiscal des retraités, souvent synonyme d’incompréhension devant le relevé bancaire...
30 janvier 2026 Lire l'article
Électricité : mauvaise nouvelle pour 8 millions de foyers, voici l'augmentation exacte sur votre facture au 1er février
C’est la douche froide en plein hiver. Alors que les températures chutent, une autre courbe s’apprête à grimper en flèche...
27 janvier 2026 Lire l'article
Avis en ligne : comment les interpréter avec discernement pour les professions réglementées
Avant de choisir un restaurant, un artisan ou un prestataire de services, les avis en ligne sont devenus un réflexe quasi automatique. En quelques clics,...
15 janvier 2026 Lire l'article