Alors que vous vous apprêtez à vivre pleinement les premiers jours de votre retraite, vous avez pris contact avec votre caisse pour liquider vos droits. Seulement voilà, le calcul effectué par votre organisme de retraite vous semble erroné. Soyez vigilant car il est possible qu'il y ait une erreur qui pourrait vous coûter cher si vous ne faites pas valoir vos droits rapidement...

Comment contester le montant annoncé par ma caisse de retraite ?

Comme beaucoup de futurs retraités, vous avez certainement préalablement calculé le montant approximatif de votre future pension avant votre départ à la retraite. Le montant calculé par votre caisse vous paraît trop éloignée de vos calculs ? Vous avez deux mois pour réaliser une contestation, dès l'annonce du montant supposé de votre pension. 
Pour cela, vous devez effectuer une demande par courrier auprès de la comission de recours amiable. Vous trouverez toutes les démarches à réaliser en vous rendant sur le site de l'Assurance Retraite. La comission étudiera les pièces justificatives apportées au dossier pour donner ses recommandations à votre caisse de retraite. 

Peut-on modifier le montant d'une pension, une fois celle-ci validée ?

Vous avez validé le montant de votre retraite mais vous avez oublié de mentionner des informations importantes pour son calcul ? Sachez que vous pouvez faire revaloriser votre pension de retraite jusqu'à 5 ans après son acceptation. Vous pourrez alors envoyer les pièces justificatives (comme des bulletins de salaire oubliés) pour faire revoir vos droits. Vous pourrez percevoir rétroactivement des sommes non perçues, depuis le début de votre retraite !