Souscrire une assurance vie : les pièges à éviter
Se pencher sur les frais, un paramètre non-négligeable
Les frais sont exprimés en pourcentage. Il est important de tenir compte de leur taux. De plus, il faut faire attention aux frais de gestion de votre assurance vie. Ils sont prélevés une fois par an. Par ailleurs, méfiez-vous des droits d’entrée : certains sont très bas mais dans ce cas les frais de gestion sont très élevés, Enfin, il est préférable de choisir un contrat dans lequel les versements minimum sont bas. Ainsi, vous pourrez en faire plus régulièrement.
Les arbitrages…
Tout souscripteur à une assurance vie investit dans des fonds conseillés par son assureur. A tout moment, le souscripteur peut procéder à un arbitrage lui donnant la possibilité d’affecter son investissement sur des fonds qu’il estime plus rentables. Mais souvent, seul un arbitrage annuel est gratuit. Il faut donc veiller à ce que le contrat stipule en la matière. Aussi, pensez à vérifier le taux de redistribution des bénéfices : normalement, vous devez en recevoir au moins 85%.
Les bénéficiaires
Avant tout, veillez à désigner les bénéficiaires dans leur globalité, c’est-à-dire par l’ensemble des noms et prénoms. Veillez également à ne pas laisser le contrat sans bénéficiaire car si tous les bénéficiaires sont décédés, les capitaux tombent dans la succession et reviennent aux héritiers, en perdant la fiscalité plus favorable de l'assurance-vie.
Quant à la succession, si les époux sont mariés sous le
régime de la communauté, le capital versé au conjoint survivant au décès de son
époux échappe bel et bien à la succession. Cependant, si les contrats sont
personnellement souscrits, la moitié de leur valeur est intégrée dans la
succession du conjoint décédé. La part d’héritage des enfants est ainsi
augmentée. La solution pour conserver la pleine maîtrise de l’épargne
investie ? Souscrire le contrat à deux pour que les deux époux
soient cosouscripteurs et coassurés.
Et puis aussi…
L’assurance vie est un placement qui favorise le long terme. Bien entendu, vous pouvez l’utiliser comme un livret d’épargne, mais dans ce cas, mieux vaut attendre au moins 4 ans, voire surtout 8 ans, car la fiscalité sur les plus-values est bien plus alléchante. les retraits affectant la valeur du contrat, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’une avance, remboursable en trois ans maximum.
Enfin, il ne faut pas attendre d’avoir 70 ans pour souscrire une assurance vie. Les avantages fiscaux attachés à la succession sont en effet bien plus importants pour les sommes déposées avant cet âge.
A lire aussi
Électricité : mauvaise nouvelle pour 8 millions de foyers, voici l'augmentation exacte sur votre facture au 1er février
C’est la douche froide en plein hiver. Alors que les températures chutent, une autre courbe s’apprête à grimper en flèche...
27 janvier 2026 Lire l'article
Avis en ligne : comment les interpréter avec discernement pour les professions réglementées
Avant de choisir un restaurant, un artisan ou un prestataire de services, les avis en ligne sont devenus un réflexe quasi automatique. En quelques clics,...
15 janvier 2026 Lire l'article
Idées de cadeaux culturels pour faire plaisir toute l’année
Les occasions d’offrir un cadeau ne manquent pas : anniversaire, fête, invitation, remerciement ou simple envie de faire plaisir. Après 60 an...
6 janvier 2026 Lire l'article
Quels placements financiers pour séniors ? Nos conseils
À l’approche de la retraite ou lorsqu’on y est déjà, trouver un placement financier sûr préoccupe beaucoup de seni...
11 décembre 2025 Lire l'article