Déménager seul : mode d’emploi
Une bonne organisation le jour J
Pour éviter les mauvaises surprises de dernier moment, prévoyez tout avec minutie :
- Assurez-vous le soutien sûr et certain de suffisamment de bras : quelques jours avant le jour J vérifiez que toutes les personnes qui se sont engagées à vous aider seront bien là.
- Réservez le véhicule de déménagement suffisamment tôt à l’avance : pour vous aider à établir la capacité dont vous avez besoin, sachez qu’un véhicule de 12 à 30 m3 est nécessaire, en général, pour déménager un « deux pièces », et de 40 à 60 m3 pour un « 3 ou 4 pièces ».
- Réservez une place de stationnement devant chez vous et devant votre lieu d’arrivée auprès de la Mairie ou des Mairies concernées.
- Le jour du déménagement, vous devez être fin prêt : les cartons finis, les meubles et placards parfaitement vides. Le réfrigérateur et le congélateur dégivrés et secs. Les machines à laver le linge et la vaisselle vidangées.
Tout bien emballer et étiqueter
Avec de la méthode et un équipement ad hoc, vous ne ferez pas de casse et faciliterez grandement l’emménagement. Cartons, ruban adhésif, marqueur ou étiquettes, papier bulle, papier journal constituent l’équipement minimal. Protégez les objets fragiles avec du papier bulle et calez-les dans les cartons.
Pour le remplissage pensez qu’un carton doit être facilement transportable : pas trop lourd et bien équilibré. Gardez aussi à l’esprit le déballage : en toute logique mettez dans le carton les objets destinés à la même pièce. Cela vous évitera des manipulations et des pas inutiles !
Détaillez sur le carton son contenu. Avant le déménagement, cela vous aidera à retrouver une chose dont vous avez besoin. Et le jour J, cela vous permettra de déposer le carton dans la bonne pièce.
Le matériel nécessaire à tout bon déménagement
Vous pouvez organiser tout vous-même, grâce à :
- la location du véhicule auprès d’une agence classique (Avis, Europcar…) ou d’une enseigne de la grande distribution (Carrefour, Système U…) ;
- l’achat d’un kit déménagement (cartons renforcés, papier bulle etc.) chez Castorama, Leroy Merlin pour une trentaine d’euros…
Enfin, vous pouvez également vous adresser à une entreprise comme www.demenagerseul.com qui propose un service de location de véhicule et le matériel nécessaire pour organiser le déménagement tout en délivrant des conseils pratiques. Grâce à son calculateur de volume en ligne, anticipez et estimez le volume global des biens que vous comptez déménager.
Un déménagement réussi passe par une bonne organisation. Dernière règle, lors de votre emménagement, n’oubliez pas le nécessaire pour votre première nuit sur place !
A lire aussi
Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février
Alors que les informations contradictoires circulent sur le montant exact des pensions de retraite, l'échéance du 9 février marque un tournant décisif pour le...
2 février 2026 Lire l'article
Virement retraite de lundi : pourquoi votre montant net risque de changer brutalement
C’est une date clé dans le calendrier fiscal des retraités, souvent synonyme d’incompréhension devant le relevé bancaire...
30 janvier 2026 Lire l'article
Électricité : mauvaise nouvelle pour 8 millions de foyers, voici l'augmentation exacte sur votre facture au 1er février
C’est la douche froide en plein hiver. Alors que les températures chutent, une autre courbe s’apprête à grimper en flèche...
27 janvier 2026 Lire l'article
Avis en ligne : comment les interpréter avec discernement pour les professions réglementées
Avant de choisir un restaurant, un artisan ou un prestataire de services, les avis en ligne sont devenus un réflexe quasi automatique. En quelques clics,...
15 janvier 2026 Lire l'article