Si vous avez prévu de partir à l'autre bout de la planète pour les vacances, vous serez certainement amené à déguster des plats locaux. Même si la plupart de vos découvertes culinaires ne seront que pur bonheur, il est également possible qu'une séance de dégustation vous dirige droit chez un médecin...
Pour éviter de gâcher en partie vos vacances suite à une indigestion, l'OMS préconise de respecter 5 règles simples en matière d'hygiène alimentaire.

1 - Se laver les mains

Il est recomandé aux voyageurs de se laver les mains très régulièrement durant leur voyage. Le moment du repas ou de sa préparation doit être précédé et suivi d'un lavage correct des mains, afin d'éviter de contaminer la nourriture et d'ingérer ensuite de mauvaises bactéries

2 - Attention aux aliments crus

Lors de vos repas, prenez garde aux plats présentant des aliments crus, comme les produits à base poisson. Séparez les aliments crus et cuits afin qu'ils n'entrent pas en contact. Les fruits et légumes sont également très sensibles aux bactéries, prenez garde aux jus de fruits frais et smoothies réalisés avec des fruits et de la glace !

3 - Privilégiez certaines cuissons

Pour éviter tout tracas digestif, il est préférable de favoriser les aliments bien cuits. Les plats devront être consommés chauds, juste après cuisson. Les fruits de mer et poissons doivent être dégustés peu après la pêche, même si l'OMS déconseille au maximum leur consommation. 
La viande doit être mangée non saignante et donc cuite à coeur. Attention aux volailles et à la viande de porc, particulièrement sensibles aux bactéries si elles ne sont pas correctement cuites.

4 - Prenez garde à la chaîne du froid

Evitez de consommer des aliments refroidis après cuisson, car les variations de températures entraînent une multiplication des germes. Achetez des produits correctement réfrigérés ou placez sur de la glace. Evitez les stands où les plats préparés sont laissés à l'air libre sans limite de temps.

5 - Les aliments à proscrire

Même si votre estomac est à toute épreuve et que vous n'avez pas de problèmes de digestion particuliers, l'OMS vous recommande de ne pas consommer les produits à base de produits laitiers comme la crème ou le lait, si vous voyagez à l'étranger. 
L'eau du robinet ne doit pas être bue dans de nombreuses régions du globe, comme en Asie, en Amérique du Sud ou en Afrique. Vous devrez vous ravitailler en eau potable dans un supermarché ou amener dans vos bagages des pastilles pour assainir l'eau. Vous les trouverez en pharmacie pour quelques euros. Qui dit eau dit aussi glaçons ! Evitez de les consommer au maximum si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise...