Huit hôtels devenus Palaces
Au-dessus du 5 étoiles
Si les 4 étoiles étaient légions, jusqu'en 2009 il n'existait pas de classification supérieure pour les hôtels de luxe en France, contrairement à beaucoup d'autres pays. Une classe 5 étoiles a donc été créée. Suite du processus fin 2010 : pour en finir avec les « palaces » autoproclamés, le gouvernement a instauré une Distinction Palace, uniquement applicable aux 5 étoiles.
Pour obtenir le précieux label, il faut répondre à un cahier des charges précis et être désigné par un jury composé de personnalités. Huit établissements ont déjà reçu la nouvelle plaque dorée « Palace », dont quatre à Paris et deux à Courchevel.
Quatre Palaces parisiens… seulement
À Paris, les heureux Palaces sont Le Bristol, le Meurice, le Park Hyatt Paris-Vendôme et le Plaza-Athénée.
Deux très grands établissements, le Ritz et le Georges V, n'ont pas été distingués, ce qui suscite la polémique. Certains responsables d'hôtel considèrent que de ne pas labelliser le Georges V, reconnu comme l'un des meilleurs hôtels du monde, décrédibilise le titre de Palace. Mais les deux hôtels en question sont en pleins travaux de rénovation.
Et ce ne sont pas les seuls. Voilà pourquoi de nombreux grands hôtels parisiens ne sont pas devenus des Palaces. Certains autres n'ont pas répondu au cahier des charges, ou n'ont pas postulé pour éviter d'importants travaux de mise à niveau.
Enfin, certains hôtels ont choisi de rester « cinq étoiles » plutôt que « Palace », pour ne pas faire fuir la clientèle d'affaires.
Quatre Palaces en province
L'autre grand gagnant de cette première labellisation, c'est Courchevel. La station de luxe accueille ainsi deux Palaces : les Airelles et le Cheval Blanc.
Les deux derniers se situent dans le Sud de la France. Il s'agit de l'hôtel du Palais à Biarritz et du Grand Hôtel Cap Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Question de standing
Les points communs de ces Palaces : équipement très haut de gamme, personnel dévoué, nombreux et polyglotte, décoration soignée, et surtout gastronomie de luxe. En effet, tous ont des restaurants étoilés : de 1 étoile pour l'hôtel du Palais, le Grand Hôtel Cap Ferrat ou le Park Hyatt à 3 étoiles pour le Meurice et le Plaza-Athénée, où officie l'un des plus grands chefs du monde, Alain Ducasse.
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article