Voyage en France : les plus beaux sites de plongée
Les îles de la cité phocéenne
La région de Marseille est une destination plongée française incontournable ! Ses îles abritent une faune variée, préservée, et de nombreuses épaves. Certaines facilement accessibles pour les amateurs et débutants, d'autres dont l'accès nécessité une condition physique plus sportive. Vous y découvrirez un relief étonnant fait de failles, pitons, rocheux, tombants et autres grottes. Voici quelques sites intéressants :
- les îles du Frioul, dont le site Tiboulen est sans doute le plus remarquable. Vous y rencontrerez éponges, anémones et gorgones,
- l'île du Planier : une petite île surmontée d'un phare qui regorge de sites. Visitez, quel que soit votre niveau, l'épave la plus connue : le « Chaouen ». C'est un énorme cargo marocain qui s'est échoué en 1970 et où la vie maritime est foisonnante,
- l'île Maïre : un site d'une incroyable beauté ! Ne manquez pas la « Grotte à Corail », accessible à tous ! Ou encore les « fromages », appelé ainsi car la roche ressemble à une forme de gruyère.
On ne peut pas évoquer Marseille sans parler des Calanques. Si vous appréciez plonger près des côtes, choisissez le site des « Impériaux », qui a la réputation d'être l'un des plus beaux de France !
Bon à savoir
Qui l'eût cru ? La Bretagne aussi abrite des sites de plongée fabuleux. La Camaret par exemple, ce port au fond duquel se niche plus d'une dizaine de belles épaves.
Hyères et ses îles d'or
Les spots de plongée autour des îles d'Hyères et de la Presqu'île de Giens comptent parmi les plus beaux de la Méditerranée. La faune (congres, chapons, rascasses, mérous…) y est très dense et la flore (anémones, dentelles de Neptune…) colorée.
La proximité du Parc National de Port-Cros a rendu ces sites particulièrement poissonneux. Vous plongerez donc accompagné de bancs de castagnoles, sars, bogues, oblades, mulets, loups ou encore barracudas.
De la presqu'île de Giens à l'île du levant, on trouve une dizaine d'épaves. Bateaux à roue, torpilleurs, filets anti sous-marins, avions… Il y en a pour tous les goûts. Parmi les plus célèbres de la région : le « Donator » et le « Grec », dotés d'une végétation riche. La « Berge aux congres » aussi est visitée, notamment pour ses mostelles.
À noter
Porquerolles est sans doute la plus vaste de ces îles d'or, et la plus touristique, même si le site a su conserver toute son authenticité. Le site de Port-Cros, ce véritable aquarium grandeur nature, est également très réputé. Mais attention : toutes les activités maritimes, y compris la plongée, y sont réglementées. Chaque plongeur doit signer une Charte l'engageant au respect de ce fragile écosystème.
L'étang de Thau
C'est le plus grand étang de la région Languedoc-Roussillon. D'une superficie de 7 500 hectares, son point le plus profond, à 32 mètres, est le trou de la Brise.
Il est réputé pour son étonnante végétation, ainsi que pour son fameux hippocampe et pour son cousin le syngnathe. Parmi les nombreux sites de plongée proposés dans ce bassin :
- les « Tables » : vous plongez autour de tables où sont suspendues des huîtres par centaines, mais aussi des crustacés, des balanes…,
- le « Ponton de la bordelaise »,
- la « balise »,
- La « digue de la mouette ».
Le Cap d'Agde
Situé au pied de l'un des derniers maillons de la chaîne des volcans d'Auvergne, il offre un site de plongée volcanique particulièrement original.
À faible profondeur, vous profitez des nombreuses variétés d'actinies (famille des anémones), des éponges multicolores, des gorgones blanches et jaunes… mais aussi des espèces de poisson venues du large : sars, oblades, mandoles…
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article