Découvrir les richesses culturelles du Languedoc
Carcassonne, Pont du Gard, canal du Midi : des sites incontournables
La région Languedoc-Roussillon peut se targuer de trois sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO : la ville fortifiée de Carcassonne, le Pont du Gard et le canal du Midi. Ces trois lieux sont accessibles gratuitement, toute l'année. Vous pouvez longer le canal du Midi à vélo ou vous concocter une petite croisière personnelle en louant un bateau sans permis, le rêve !
À noter
La curiosité de Palavas-les-Flots est le drôle de petit musée consacré à Albert Dubout.
Vestiges gallo-romains de Loupian à Nîmes
Vous pouvez également admirer de nombreux sites et musées archéologiques : villa gallo-romaine de Loupian, Oppidum d'Ensérune, Musées archéologiques de Lattes et de Nîmes, etc.
Ces lieux présentent de nombreuses découvertes effectuées lors des fouilles : statues, mosaïques, objets usuels… qui vous transportent à l'époque où le Languedoc était une colonie gréco-romaine.
Quant aux arènes de Nîmes, elles impressionnent toujours par leurs dimensions et accueillent régulièrement des spectacles.
Un patrimoine religieux exceptionnel
L'Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert est le site le plus visité de la région. Nichée au fond d'une vallée encaissée, cette abbaye bénédictine présente une architecture exceptionnelle.
Près de Montpellier, l'abbaye cistercienne de Valmagne est un superbe exemple d'architecture gothique classique. Enfin, ne manquez pas la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon ni la Cathédrale Saint-Théodorit d'Uzès.
Des musées aux riches collections
Le Languedoc-Roussillon abrite enfin de nombreux musées d'art. Le musée d'art moderne de Céret recèle une collection Picasso à ne pas manquer, tout comme la collection Pierre Soulages du musée Fabre de Montpellier.
À Sète, vous pouvez visiter le musée Georges Brassens et le musée Paul Valéry.
Le Languedoc-Roussillon… en pratique
Montpellier est un bon point de départ pour sillonner la région : son aéroport dessert Lyon, Nantes et Paris. Quant à la gare TGV, elle accueille un train toutes les heures en provenance de Paris (3h20). Les trains sont également directs en provenance de Marseille, Lyon, Toulouse…
Il ne reste plus qu'à louer une voiture pour découvrir toutes les richesses régionales !
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article