Un voyage à Saint-Pétersbourg
Bon à savoir :
Le pass 2 jours est pratique pour profiter un maximum des divers bâtiments qui composent l'Ermitage, dont le célèbre Palais d'Hiver. Rendez-vous sur le site du musée pour acheter votre billet.
Embarquement immédiat pour la ville russe
Saint-Pétersbourg n'est qu'à 3 heures de Paris en avion, autant dire une destination facile d'accès avec des vols quotidiens. Sur place, la langue anglaise permet de gérer un séjour court, mais ici comme dans le reste de la Russie, avoir quelques notions de russe est un atout non négligeable. Des petits guides de conversation vous aideront.
Pour poser vos bagages, pourquoi ne pas choisir l'île Vassilievski et l'hôtel Sokos qui offre un bon rapport qualité-prix, une location centrale et un service de qualité. Ses chambres à la décoration baroque moderne vous charmeront.
Premiers pas dans la ville
Ville d'art et de culture, Saint-Pétersbourg se découvre à pieds, même l'hiver, armé d'une bonne paire de chaussures fourrées. La visite incontournable ? Le fameux musée de l'Ermitage qui renferme tant d'œuvres qu'il faudrait y passer des mois pour réellement tout voir. Mais quelques heures suffiront déjà à vous faire découvrir bien des merveilles.
Pour une balade, promenez-vous sur l'artère principale de Saint-Pétersbourg : la perspective Nevski, longue de plusieurs kilomètres. Un must pour le shopping. Autre endroit de charme et incontournable de la ville, la découverte des canaux et des multiples ponts de la ville.
Côté architecture, pensez notamment à vous arrêter devant la cathédrale Smolny de la Résurrection et à grimper au sommet de son clocher pour une très belle vue d'ensemble sur la ville.
À noter :
Si vous aimez la culture russe, vous trouverez quantité de références à Dostoïevski et pourrez suivre ses traces à travers la ville grâce à des visites guidées et à la visite du musée littéraire qui lui est dédié.
Sortir, manger, s'amuser à Saint-Pétersbourg : quelques pistes
Ne manquez pas l'occasion d'assister à un opéra russe au Mariinskiy pour un moment hors du temps. Côté restaurant, toujours sur l'île Vassilievski, une très bonne adresse à retenir est celle du Restoran à l'ambiance chaleureuse qui vous comblera dans votre découverte de la gastronomie authentique russe. On vous servira à la fin du repas un digestif local, la nastoika, à base de vodka aromatisée.
Autre adresse, sur l'île Petrogradski cette fois, avec le Café Mozart qui, dans un cadre très élégant et sur fond de musique classique, sert de très bonnes spécialités viennoises.
Vous l'aurez compris, Saint-Pétersbourg regorge de beaux décors et à découvrir, n'hésitez plus !
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article