Séjour économique à Rome : dormez au couvent !
Le couvent, un hébergement bon marché
Les monastères et couvents italiens proposent bien souvent un hébergement moins cher que l'hôtel, tout particulièrement à Rome. En effet, la capitale italienne est chère. Alors, pour ne pas trop entamer le budget vacances avec les nuits d'hôtel, n'hésitez pas à vous tourner vers ce type d'hébergement.
À noter
Il va de soi que ce n'est pas parce que vous êtes logé au couvent que vous êtes obligé d'assister à la messe ! L'hébergement n'implique en aucun cas d'être pratiquant, ni même catholique. Les hôtes ne font pas de prosélytisme.
Comptez un budget de 35 à 150 € par nuit environ. Le prix varie bien évidemment selon :
- le niveau de confort proposé : salle de bains commune ou privative,
- la proximité du centre-ville,
- la beauté du lieu,
- mais aussi la catégorie de la chambre : simple, double, triple ou plus.
Sachez que si les monastères et couvents sont des lieux calmes et agréables, ils n'offrent toutefois pas le même niveau de services qu'un hôtel traditionnel. Ainsi, le linge peut être changé moins souvent, il n'y a pas de services de concierge… Dans tous les cas, les lieux sont toujours très propres et la nourriture simple.
Dormir dans un couvent : quelques contraintes à prévoir
Dormir au couvent ou dans un monastère implique toutefois de respecter quelques règles. Tout d'abord, tous ces hébergements imposent un couvre-feu, entre 22 heures et minuit en général. Même si vous n'avez pas l'intention de faire le tour des boîtes de nuit romaines, se promener le soir à la fraîche fait partie des plaisirs romains… que vous devrez donc abréger.
Conseil d'expert
Attention, l'hébergement en couvent et monastère est très recherché. Les réservations peuvent être complètes 1 an à l'avance ! Pensez donc à réserver au plus tôt.
Par ailleurs, vous pouvez, parfois, être réveillé par les cloches des matines sonnant le premier office. Et un peu poussé vers la sortie dès 9 heures…
Enfin, il est demandé aux touristes de respecter le calme des lieux : certains couvents proscrivent donc la télévision et la radio dans les chambres.
Les bons plans des couvents
Pour trouver les coordonnées de couvents, vous pouvez d'abord consulter les guides touristiques de Rome. Mais, pour une information plus complète, rendez-vous sur www.sixtina.com, un site en français spécialisé dans l'hébergement religieux en Italie. Vous pourrez y faire une préréservation et obtenir une réponse dans les 48 heures avec différentes propositions d'hébergement.
Le Séminaire pontifical français de Rome donne également une liste des couvents et monastères proposant un hébergement : www.seminairefrancais.org.
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article