Luang Prabang, la pépite du Laos
Pagodes bouddhistes et architecture coloniale
Luang Prabang a une aura particulière. Et pour cause, cette ville chargée d’Histoire fut classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1995. D’ailleurs, c’est l’immense diversité du patrimoine architectural de la ville qui constitue son principal attrait. Au XVIIIe siècle, la ville renfermait 65 monastères ; aujourd’hui il en reste une trentaine. Parmi les plus remarquables, il faut citer le superbe Vat Xieng Thong, ou « monastère de la cité d’Or », datant de 1560.
Celle qui fut la première capitale du Laos arbore fièrement les vestiges d’un riche passé ; un mélange d’architecture traditionnelle et coloniale des XIXe et XXe siècles. Grâce à la bienveillance de l’Unesco et à la présence de la Maison du Patrimoine, son panorama urbain demeure intact : maisons de bois sur pilotis ont été préservées, bâtisses coloniales et temples ont été restaurés.
Bon à savoir
Si vous avez la chance d’être au Laos au mois d’avril, ne manquez surtout pas le Nouvel an lao, plus connu sous le nom de Pi Mai, entre le 13 et le 16 avril. À Luang Prabang, une procession avec un défilé des masques protecteurs de la ville se déroule à cette occasion.
Luang Prabang : première destination touristique au Laos
Malgré son succès auprès des touristes, la cité jouit d’une certaine tranquillité. Prospère, paisible et toutefois préservée, la ville donne l’impression de vivre à contre-courant, comme si le temps n’avait d’emprise sur son futur. Il y règne une rare douceur de vivre, une atmosphère singulière teintée de spiritualité et de sérénité.
En fin d’après-midi, c’est au sommet du mont Phousi ou au bord du fleuve que la vue est la plus spectaculaire. Le coucher du soleil de Luang Prabang inspire les romantiques, repose les esprits tourmentés et procure à chacun une agréable sensation de plénitude.
Une ville enchâssée dans un paysage montagneux, entre grottes et cascades
La nuit tombée, je me balade dans les allées animées du marché artisanal du centre-ville, avant d’aller me restaurer, non loin de là, au food market.
Sticky rice (« riz gluant »), poulet grillé et salade de papaye, le tout arrosé d’une Beer Lao bien fraîche ; j’ai droit à un menu typique dans une ambiance qui l’est tout autant. Les touristes se mêlent volontiers aux habitants. La bonne humeur est au rendez-vous !
Le lendemain, je prends le large en pirogue, direction les grottes de Pak Ou, à une trentaine de kilomètres de la ville. À l’intérieur de ce sanctuaire sacré reposent des centaines de statuettes de Bouddha. La journée se poursuit près des cascades de Tad Kouang Si... Et se termine en apothéose avec une baignade dans les piscines naturelles au pied des chutes.
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article