Je reviens d’un week-end à Amsterdam
Amsterdam, centre de la culture hollandaise
Passage culturel obligé, le Rijksmuseum. C’est la malle aux trésors de la Hollande ! Ce musée regorge de plus d’un million d’objets, dont les plus grandes toiles des maîtres européens. Le musée est en plein travaux, sa réouverture est prévue en 2013. En attendant, une petite partie des collections est visible. Largement suffisant pour les novices, les amateurs d’art attendront 2013 !
Je suis également passée par le musée Van Gogh qui offre une impressionnante collection d’œuvres du maître. Près de 200 tableaux y sont répertoriés, dans l’ordre chronologique. On y admire aussi d’autres toiles d’amis du peintre (Gauguin, Toulouse-Lautrec…).
Enfin, mon étape culturelle s’est achevée avec la visite de la maison d’Anne Franck. Elle est devenue un musée sur l’Holocauste et le racisme de nos jours. Pièces étroites, sombres… tout est resté comme « avant ». En témoignent les marques crayonnées sur un mur pour mesurer la taille des enfants.
Ballades traditionnelles le long des canaux d’Amsterdam
Amsterdam, c’est 600 000 vélos en circulation pour 400 km de pistes cyclables ! Un véritable art de vivre. Il y en a partout, de toutes les couleurs et de toutes les époques ! Les enfants et les courses sont transportés dans des chariots ! J’ai voulu moi aussi découvrir Amsterdam à vélo, en le louant dans une boutique Orangebike (6 € pour 3 heures). Rien de plus agréable que de se perdre sur le chemin du Vondelpark, le Central Park local.
La deuxième ballade est à faire sur l’eau ! La « Venise du Nord » compte 3 300 péniches et de nombreuses sont réservées aux touristes ! Elles sont vitrées les jours de pluie. Une occasion idéale de découvrir la ville sous un autre angle, notamment sur le canal Keizersgracht que j’ai trouvé charmant.
La convivialité amstellodamoise
Amsterdam est connue pour ses majestueux bâtiments aux grandes fenêtres. Et les habitants jouent à cache-cache avec les touristes. Il n’y a que peu de rideaux aux fenêtres, l’occasion de jeter un coup d’œil un peu voyeur aux spacieux intérieurs…
Pour bien commencer (ou terminer) la soirée, je me fraie un chemin dans un café brun. Vieux bar, boiserie, murs recouverts de bouteilles, habitués lisant leur journal et souvent chats vagabonds : c’est une vraie plongée dans l’art de vivre hollandais.
Pour un repas local, je me rends dans un restaurant typique, le De Keuken van 1870. Sur la carte, un menu unique à 10 € composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert spécifiques. La touche originale : un chat vagabonde en salle.
Enfin, pour bien terminer mon séjour, halte gourmande au marché Albert Cuymarkt. Etales de fromage, mais aussi et surtout de gaufres au caramel chaud (stroopwafel), de sandwichs de harengs crus au gros sel et pickles (broodje haring).
De ce qui est légal à Amsterdam
Les lois hollandaises sont bien différentes des françaises ! Il est illégal de fumer sa cigarette dans un lieu public, mais la consommation de drogues dites douces est légale dans les « coffee shop ». Mais n’oubliez pas, le coffee shop n’est pas vraiment une coutume locale. Ils sont surtout fréquentés par des touristes.
De Wallen, le quartier rouge, n’est pas si mal famé que le veut la légende ! C’est surtout le haut-lieu de la prostitution à Amsterdam. À la nuit tombée, certaines devantures se parent de néons rose criard. Observer des femmes dans les vitrines à de quoi surprendre… ou gêner. Attention, ne prenez pas de photo, par respect, et si vous ne voulez pas retrouver votre appareil photo dans le canal !
Amsterdam est si proche, il serait dommage de s’en priver !
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article