Je reviens… d’un trek dans le nord de l’Inde
- En quoi consistait ce trek ?
L'expédition était organisée par Himalayan Extreme Center, une agence spécialisée basée à Manali, dans l'Himachal Pradesh. Nous avons opté pour un trek de 10 jours, dont 9 de marche et 1 de repos, dans cette région méconnue et peu fréquentée.
Compte tenu de la difficulté du parcours, il était impossible de partir avec des mules ; nous avions à nos côtés 20 porteurs népalais, un guide et une accompagnatrice. Il y avait 450 kg de matériel à transporter : tentes, sacs et intendance pour 10 jours. Le but était de passer le col du Pin Parbati à 5 400 m et de rejoindre le Spiti. Pour arriver là-haut, il nous a fallu 7 jours de marche au départ de Pulga, à raison de 10 km par jour.
- Comment avez-vous vécu l'aventure ?
Le matin, c'était réveil vers 7 h 30, toilette de chat, petit-déjeuner et levée du camp ; tout le monde participait. Le soir, nous arrivions au campement vers 16 heures Après une journée de marche, il fallait monter les tentes avant de pouvoir nous détendre jusqu'au meilleur moment de la journée : le dîner !
L'ascension jusqu'au col fut éprouvante, au-delà de ce que j'imaginais. Nous avons vécu des moments de grande émotion, comme lors de notre arrivée au sommet, au terme d'une marche épuisante dans la neige entre 4 700 et 5 400 m d'altitude. Accueillis par les chants et les danses des porteurs, l'émotion fut à son comble. Chaque jour nous a apporté son lot de découvertes à travers des paysages fabuleux.
- Avec le recul, quel bilan en tirez-vous ?
Quand j'ai choisi ce trek, je croyais qu'il s'agissait d'une « marche » en montagne, en altitude certes, mais sans difficulté majeure. Or dès le premier jour, j'ai su que ce ne serait pas facile. Ni ma femme, ni moi n'étions préparés physiquement à un tel exercice et j'ai compris qu'à défaut de compter sur notre physique, il faudrait tout miser sur notre mental.
Là-bas, il n'était plus question de reculer, mais d'avancer, de grimper et donc de trouver les ressources nécessaires pour atteindre le sommet. Ce fut une marche forcée au mental. Nous avons dû nous habituer au manque de confort : dormir sous la tente avec des températures négatives, nous asseoir dans des positions inconfortables, accroupis ou en tailleur, ne pas nous laver… Avoir tenté et réussi l'aventure est un réel aboutissement.
- Quels conseils pour les lecteurs motivés par une telle expédition ?
Je leur conseillerais de ne surtout pas écouter, avant le départ, les avis des uns et des autres qui prédisent le pire : migraines, nausées, risques cardiaques… Chacun mettait son grain de sel. En deux mots je leur dirais « Allez-y ! » Vous vivrez des moments inoubliables. Et ôtez-vous de la tête que ce n'est pas fait pour vous. La volonté suffit pour y arriver. Une seule exigence néanmoins : bien choisir son agence, car tout réside dans la qualité de l'organisation et le professionnalisme du guide.
Alors, ce trek vous a-t-il convaincu ? Prêt(e) à vivre une telle expérience ? N'hésitez pas à échanger dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article