Irlande : entrez en terre Celte
À NOTER
L’île est partagée entre la république d’Irlande Eire (capitale : Dublin – monnaie : Euro) et l’Irlande du Nord Ulster qui fait partie du Royaume-Uni (capitale : Belfast - monnaie : Livre Sterling). L’île est anglophone, même si le gaëlique irlandais est la 1ère langue officielle de l’Eire.
« L’île émeraude » : un joyau posé sur la mer
Par delà les vertes prairies parsemées de murets et de moutons, venez découvrir les trésors de cette île qui, au gré du temps, se pare de subtiles nuances de bleus, de verts et de bruns…
La région du Buren : les impressionnantes falaises de Moher, la Chaussée des Géants (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), le vertigineux pont de corde de Carrick-a-Rede, la Causeway Coastal Route l’une des plus belles routes du monde. Dans le nord, le Connemara, « beauté sauvage » selon Oscar Wilde, avec ses étendues infinies de tourbières, ses vastes plaines constellées de bruyères et de petits lacs.
L’anneau de Kerry : au départ de Killarney, une succession de paysages splendides et de charmants villages (Sneem, Kenmare, Rossbeigh Beach, Waterville…) où passe le « Kerry Way » célèbre chemin de randonnées.
Le fjord de Killary, unique fjord d’Irlande, à découvrir en bateau au départ de Leenane. Dans la baie de Galway, Les îles d’Aran, lieu d’une grande quiétude au cœur d’un autre monde… celui des cormorans, des macareux et des falaises balayées par les vents porteurs de légendes ancestrales.
Des villes dynamiques et cosmopolites
Un autre visage de l’Irlande s’offre à vous au cœur de ses villes animées d’une énergie incroyable ! Des lieux à découvrir lors d’une étape, un week-end… où plus si affinité !
BON À SAVOIR
- La distillerie Bushmills, le légendaire whiskey irlandais
- Connemara Smokehouse (Ballyconnelly), l’une des plus réputées fumeries de saumon traditionnelles
- Doolin, minuscule port de pêche du Burren renommé pour ses pubs dont le Gus O’Connors
- Cnoc Suain, un authentique village gaélique datant de 1691
Dublin, ses restaurants (quartier Temple Bar), ses boutiques (O’Connell Street et Henry Street), ses pubs, ses galeries d’art, ses jardins (Merrion Square, St Stephen’s Green…) et sa richesse architecturale. À voir : Trinity College (fondé en 1592 par Elizabeth I), Parliament House, les Cathédrales Christ Church et St-Patrick, Dublin Castle, et un petit détour par la brasserie Guinness, lieu de fabrication de la célèbre bière.
Belfast, un mélange des cultures anglaise et irlandaise et une destination très prisée pour sa vie nocturne (quartier du Golden Mile), ses théâtres et salles de concerts (le Waterfront Hall l’une des plus belles salles d’Europe), ses restaurants réputés... À ne pas manquer : les célébrations en l’honneur des 100 ans du Titanic (avril-mai 2012). À voir : l’Ulster Museum, les « Murals », dernières traces visibles de l'époque mouvementée du conflit nord irlandais. Cork, et son riche patrimoine culturel (Capitale Européenne de la Culture en 2005). A voir : le Butter Exchange (petit centre artisanal), St Patrick’s Street, St Finbarr’s Cathedral, le musée de Cork.
Kilkenny, cité médiévale animée où se tient chaque année un festival artistique (10-19 août 2012) et Waterford l’une des plus anciennes villes d’Irlande, berceau de l’une des cristalleries les plus célèbres du monde : Waterford Crystal.
Sur la côte ouest, aux portes d’une nature sauvage : Galway l’une des plus jolies villes d’Irlande à l’ambiance étudiante, et Limerick sur les rives du fleuve Shannon, appréciée des amateurs d’art (château de King John, Limerick et Hunt Museum).
En ces jours de festivités où les irlandais célèbrent la St-Patrick’s Day… c’est le monde entier qui vibre au rythme des chansons irlandaises… de gigues endiablées en ballades poétiques… une invitation à venir découvrir la verte « Erin » et ses merveilles ! À dévouvrir ici
A lire aussi
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article
Voyager après 50 ans : escapades autour d’événements en Europe
Voyager après 50 ans n’est plus une simple évasion de la routine ; c’est une opportunité de profiter d’une liberté...
8 août 2025 Lire l'article