8 idées reçues sur le Rajasthan
Le Rajasthan est le « pays des Rois »
Vrai. Durant plus d'un millénaire, le Rajasthan fut la patrie des Rajpoutes, des guerriers liés par l'honneur et la vaillance. Ces fils de rois (raja) édifièrent une mosaïque de royaumes, se battant jusqu'à la mort pour défendre leur pays face aux empires moghol et britannique.
Le Rajasthan se visite en toute saison
Vrai et Faux. Tout dépend de vos préférences. La meilleure période, d'octobre à mars, offre climat doux et ciel dégagé. La parenthèse hivernale est froide tandis qu'au printemps, le baromètre grimpe rapidement. Et si les pluies de la mousson (mai - septembre) épargnent la région, la forte chaleur, elle, est au rendez-vous !
On sillonne facilement la région
Vrai. Les principales villes sont reliées entre elles par le réseau aérien. Vous pouvez aussi opter pour le train, dans sa version ordinaire ou de luxe. Le plus pratique reste la location d'une voiture avec chauffeur auprès d'une agence de voyage française ou indienne.
Le Taj Mahal se trouve au Rajasthan
Faux. Ce magnifique mausolée est le monument emblématique d'Agra, ville de l'Uttar Pradesh, située à 250 kilomètres de Jaipur, la capitale du Rajasthan.
Au Rajasthan, les villes se ressemblent
Faux. À Jaipur la ville rose, les klaxons résonnent dans un somptueux patrimoine architectural. Les ruelles bleues de Jodhpur sont, elles, propices à la flânerie. Lacs et palais de marbre blanc font d'Udaipur une halte romantique tandis que le grès jaune finement ciselé donne à Jaisalmer une allure de cité d'or aux portes du désert.
Le Rajasthan répond aux goûts de chacun
Vrai. Les amateurs d'art apprécieront autant les forteresses d'Amber et Mehrangarh que les havelis décorés du Shekhawati. Envie de grands espaces ? Direction le Keoladeo Ghana National Park inscrit au patrimoine de l'UNESCO, ou le désert du Thar, à dos de chameau ! Et pour découvrir des traditions régionales, ne manquez pas les festivités, hautes en couleurs.
Les sites sacrés vous réservent des surprises
Vrai. Ajmer est le principal centre de pèlerinage soufi de l'Inde et le Mont Abu détient l'un des plus beaux sanctuaires jaïns. Avec 400 temples et des ghâts menant au lac sacré, Pushkar est un haut lieu de l'hindouisme. Tout autant que Karni Mata temple, près de Bikaner, où les offrandes nourrissent des centaines de rats sacrés !
On peut s'endormir dans un palais
Vrai. Quel que soit votre budget, vous serez bien lotis, car les prix varient entre 15 et 500 €. De l'hôtel de charme à l'établissement de luxe, les palais rajpoutes combinent élégance, confort et service de qualité.
On ne revient jamais les mains vides du Rajasthan
Vrai Bois, tapis, peintures, broderies…La région est un haut lieu de l'artisanat indien et Jaipur, le centre de l'orfèvrerie du pays. Dans la ville rose, prenez toutefois conseil auprès d'un expert afin que la qualité de votre bijou soit bien à la hauteur de la facture !
Le Rajasthan, un voyage dont on revient plus riche et plus humble.
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article