5 idées reçues sur Marrakech
Marrakech, capitale politique du Maroc.
Faux. même si elle fut la toute première. En 1062, le souverain almoravide Youssef Ben Tachfine la choisit comme capitale de son royaume. Mais tandis qu'au XIIe siècle, les berbères almohades lui offrent la mosquée de la Koutoubia, les Mérinides lui préfèrent Fès. Et si les Saadiens font de Marrakech leur muse, la dynastie Alaouite choisit Meknès puis Rabat, l'actuelle capitale politique du pays.
Les souks sont organisés !
Vrai. Sous ses airs de grand bazar labyrinthique, cette caverne d'Ali baba est ordonnée par corps de métiers et spécialités. Depuis la mosquée Ben Youssef jusqu'à la place Jemaa-el-Fna, les souks se déploient sur 20 hectares selon deux critères : la valeur des produits et la nuisance occasionnée au voisinage. Le quartier des tanneurs jouxte ainsi l'enceinte et les produits de luxe sont installés au centre.
Marrakech rime avec Arnakech ?
Vrai et faux. Parfois, faux guides et chauffeurs de taxi confondent touristes avec tirelire et certains marchands du souk sont vraiment insistants. Ne repeignons pas pour autant la cité rose en noir ! Depuis quelques années, la police touristique dissuade efficacement ces formes d'abus. Si marchandage, vigilance et fermeté sont les mots d'ordre pour profiter tranquillement de Marrakech, la convivialité des habitants n'a, elle, rien de légendaire.
Seuls les touristes étrangers fréquentent la place Jemaa-el-Fna
Faux. Premier espace culturel classé patrimoine immatériel et oral par l'UNESCO, c'est un lieu de rendez-vous très prisé par les habitants. Cette ancienne place des exécutions offre désormais le spectacle le plus vivant de la ville. Des vendeurs de jus d'orange aux conteurs, l'ambiance populaire y est aussi authentique que la soupe aux escargots, servie dès la tombée de la nuit !
Marrakech est une ville multi-facettes
Vrai. Vie populaire, architecture hispano-mauresque raffinée et quiétude de riads arborés se mélangent dans son cœur historique de 600 hectares. De l'autre côté des remparts en pisé, c'est la Marrakech moderne, dévoilant ses quartiers aérés construits sous le Protectorat français. Egalement cité-jardin, Marrakech propose des parenthèses reposantes : romantique à la Ménara et contemplative dans le paradis bleu du peintre Majorelle.
Comme la gastronomie marocaine, Marrakech mêle le sucré au salé. Plus on mijote dans son atmosphère et plus on apprécie ses saveurs. Marrakech, ville ensorceleuse ? À vous de répondre !
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article