Un séjour oxygéné en Islande
À noter
LIslande a connu récemment deux volcans en éruption. Pour préparer au mieux votre voyage, tenez-vous au courant de lactualité sur le site de l’Ambassade d’Islande en France.
À quelle période partir en Islande ?
La meilleure saison pour découvrir lIslande est située entre juin et septembre. À partir de juin — juillet, il fait jour presque tout le temps et on peut facilement se déplacer à lintérieur des terres pour découvrir ses paysages insolites de toundras et sa géologie. Cest aussi la saison idéale pour partir en randonnée.
Lhiver, on peut observer des aurores boréales au nord de lîle, mais de nombreux axes routiers sont bloqués par la neige. Ce sera alors plutôt loccasion de visiter les côtes. Le village de Vik est fortement recommandé : délimité par trois falaises et une plage de sable noir, il offre un véritable dépaysement. Lavantage de la période hivernale reste la baisse des prix de lhébergement et un nombre moins important de touristes.
LIslande par ses terres : volcans et geysers
LIslande se caractérise dabord par son activité volcanique intense. De nombreuses randonnées et treks sont organisés pour permettre de découvrir ses trésors géologiques : champs de lave, plages de sable noir, glaciers, sols craquelés…
Le célèbre Geysir fait partie des sites incontournables de lIslande. Ce geyser a donné son nom à tous les autres geysers du monde. Bien quil ne soit plus en activité, il est impressionnant à voir. Le geyser Strokkur, non loin de là, est lui toujours en activité et se visite.
Enfin le massif du Landmannalauga, situé au centre de lîle, est lune des régions les plus spectaculaires de lIslande : on y retrouve les marques dun volcanisme intense, des coulées de lave aux rivières chaudes (40 degrés) où lon peut se baigner !
LIslande par la côte : les fjords islandais
À noter
Si vous optez pour un week-end prolongé, certains vols charters desservent Reykjavík pour un prix accessible. Lidéal pour quelques jours de voyage dans cette capitale située entre deux fjords…
320 000 habitants se répartissent entre la capitale, Reykjavik, et ses paisibles villages côtiers… Les côtes à lest de lIslande sont accueillantes, sauvages et verdoyantes. Découpées par de nombreux fjords, elles abritent de typiques villages de pêches. Il sagit de la partie la plus ancienne et la moins peuplée de lîle.
La côte ouest, quant à elle, est beaucoup plus impressionnante : les fjords de louest sont constitués de falaises très abruptes qui abritent de nombreuses espèces doiseaux. La ville principale de la côte, Isafjordur, vaut le détour : nichée entre les montagnes, elle est le point de départ de nombreuses excursions.
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article