10 restaurants insolites à découvrir!
1. Dans un restaurant troglodytique
Au restaurant L’Oubliette, situé à Rochecorbon (37), vous déjeunerez ou dînerez dans une maison troglodytique donnant sur une cour fleurie. Idéal pour un tête à tête amoureux. Cuisine moderne et créative. Compter à la carte hors boissons entre 34 et 60 euros par personne.
2. Dans une ancienne base de missiles nucléaires
Le Bistrot de Lagarde, à Lagarde-d'Apt (84), est seul au monde en plein cœur du plateau d'Albion à 1 100 m d'altitude, installé sur une base militaire désaffectée de lancement de missiles nucléaires. Ce restaurant qui compte une étoile au Michelin propose notamment des spécialités de pâté chaud de gibier, de velouté au foie gras et de jarret de veau braisé au macis et polenta croustillante. Entre 23 et 34 euros à la carte hors boissons par personne.
3. Sur une plage des Seychelles à Paris
Le Coco de mer est une invitation au dépaysement des yeux et des papilles. Le restaurant est entièrement transformé en plage, avec du sable fin et des palmiers. On peut venir en tongues ! Tartare de thon au gingembre, Colombo, boudin, acras et punch au citron vert sont au menu, qui est régulièrement renouvelé. Compter entre 20 et 30 euros par personne hors boissons.
4. Dans une école élémentaire
À La Petite Ecole, à Vergongheon (43), près de Saint-Étienne, on est accueilli dans l'ancienne école du village pour y déguster « une cuisine fine et savoureuse » selon le guide Michelin. Spécialité d'agneau à la courgette et de filet de lieu jaune à la cuisson précise. Une cantine au standing simple dans le cadre désuet d'une ancienne école, pour se remémorer ses jeunes années en culotte courte. Environ 32 euros par personne hors boissons.
5. Face aux vaches dans l'étable
À un quart d'heure de route de la station de sports d'hiver de Mégève, La Ferme de Victorine est nichée en altitude à Notre-Dame de Bellecombe (73), dans l'ancienne épicerie-bar que tenait la grand-mère de l'actuel propriétaire, quand elle ne s'occupait pas de ses vaches dans l'étable attenante. Authenticité, chaleur et convivialité sont au rendez-vous dans ce restaurant. L'hiver, on aperçoit les vaches dans l'étable. Entre 40 et 70 euros par personne à la carte hors boissons.
6. Dans une galerie d'art
Au Costaud des Batignolles, à Paris, on pratique le genre « arty-culinaire ». Le restaurant est situé dans une galerie d'art en plein cœur du XVIIe arrondissement de la capitale. On s'y régale d'une cuisine familiale aux accents exotiques, avec des nems au lapin, du carpaccio de poire Nashi, ou un chaud-froid de dos de cabillaud rôti avec sa salsa mexicaine à la coriandre et sa galette de maïs. Tout cela dans un mobilier vintage, cerné par les œuvres d'art. Prix moyen : 40 euros par personne (entrée + plat + dessert).
7. Chez Astérix et Obélix
Au restaurant Nos ancêtres les gaulois, en plein cœur de l'île-Saint-Louis (IVe) à Paris, on effectue un voyage dans le temps en se restaurant comme au Moyen-Age. Grandes tablées, viandes grillées devant les convives et vin servi au tonneau : tout ce qu'il faut pour se croire en plein milieu d'un village gaulois, avec en bonus un barde qui pousse la chansonnette, gauloise bien sûre. Formule gargantuesque tout compris à 40 euros.
8. Dans la Cité radieuse de Le Corbusier
À recommander aux gastronomes amateurs d'architecture et de design. Le ventre de l'architecte, 280 boulevard Michelet à Marseille (13), propose une cuisine élaborée à partir de produits frais et de saison du marché, dans le cadre moderniste de la Cité radieuse de Le Corbusier, que les Marseillais surnomment « la maison du fada». Entre 27 et 61 euros par personne hors boissons.
9. Dans un bar à insectes
Le Festin nu, établi à Paris dans le XVIIIe arrondissement, est le premier bar à insectes de la capitale. Au menu : vers de farine et grillons mais vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur les planches de charcuterie et les tapas traditionnelles, si vous manquez de courage pour grignoter des petites bêtes. Entre 15 et 20 euros par personne.
10. Dans le noir
Une expérience sensorielle unique : on dîne dans l'obscurité totale, il ne faut compter que sur le toucher et le goût pour découvrir les plats, dans ce restaurant parisien situé dans le quartier des Halles, et aujourd'hui décliné dans le monde entier, de Barcelone à St-Pétersbourg en passant par Londres et Nairobi. On entre dans la salle du restaurant accompagné par un guide non ou malvoyant. À la sortie, on peut voir une photo de ce que l'on a mangé, avec le détail des ingrédients utilisés. Tous les plats sont fait maison. Entre 43 et 85 euros par personne.
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article