Apprenez à danser à tout âge
À savoir
La danse de salon, la plus pratiquée par les adultes, englobe différents styles : la samba, le cha-cha-cha, la rumba, le paso doble, le jive (ou le rock), la valse (anglaise ou viennoise), le tango, le slow fox, ou encore le quickstep.
C'est bon pour le corps
Que vous ayez déjà pratiqué la danse ou que ce soit pour vous une grande première, vous pouvez sans problème en faire à 50, 60 ans ou plus. C'est même vivement conseillé, comme toute pratique sportive.
La danse a en particulier l'avantage de ne pas traumatiser le corps. Les mouvements pratiqués doivent être harmonieux, ils sont doux et mesurés. Vous respectez votre corps et surtout, utilisez vos articulations sans violence.
Ce qui ne l'empêche pas de travailler entièrement : les muscles et les articulations, le sens de l'équilibre, l'alignement du corps, la circulation sanguine… Des fonctions sollicitées en douceur, mais dynamisées !
C'est bon pour l'esprit
La danse combat aussi le stress : plus vous assouplissez votre corps, plus vos muscles se détendent, vous procurant ainsi une sensation de décontraction. Et d'estime de soi, car tout en vous divertissant, vous soignez votre apparence et votre image.
Loin d'être ringarde, la danse, en particulier de salon, connaît un franc succès. C'est l'activité sociale par excellence ! Se pratiquant souvent en couple, elle facilite les relations et les rencontres : entre hommes et femmes, jeunes et moins jeunes…
La retraite pourrait être le moment idéal pour commencer la danse. D'autant plus que celle-ci permet de ne pas relâcher l'esprit : être concentré, se souvenir des pas, rester attentif… Un excellent exercice de maîtrise mentale !
Bon à savoir
Vous trouverez certainement un cours dans votre commune. Renseignez-vous auprès des services municipaux. Vous pouvez aussi consulter le site www.dansesociale.org, qui recense toutes les structures.
À vous de choisir
L'essentiel est d'opter pour un cours correspondant à vos goûts, mais aussi à votre niveau ! Car s'il est possible de commencer la danse à tout âge, certaines activités pourraient ne pas vous convenir.
Certaines sollicitent plus les muscles et les articulations, comme le jive par exemple, qui nécessite beaucoup d'énergie. Il pourrait davantage fragiliser le dos, les genoux et les chevilles que la valse. D'autres types de danse requièrent plus d'agilité, telle la danse africaine.
Si vous êtes plutôt du genre très tonique, optez pour les danses latines, qui favorisent l'expression et l'extériorisation des sentiments. Et méfiez-vous des apparences : le tango nécessite beaucoup d'endurance, il renforce le cœur et améliore le souffle.
Quel que soit votre choix, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article