Conseils pour trouver des chaussures confortables
- Cherche-t-on tous la même chose en matière de chaussures ?
« Non, les plus jeunes marchent souvent au coup de cœur. Ils cherchent surtout ce qui est à la mode, ce qu'ils voient dans les magazines. Alors que les personnes plus mûres savent ce qui leur convient et essayent d'allier style et confort, préférant investir dans une paire de meilleure qualité. »
- Comment reconnaître une paire de chaussures confortables ?
« En fait, pour la plupart des gens, cela veut dire qu'il faut que la chaussure ne fasse pas souffrir pendant toute une journée d'activité. Mais en réalité, la tolérance à la douleur est variable d'une personne à l'autre. Il faut juste chercher des chaussures qui répondent à quelques critères de confort basiques : pointure adéquate, bon maintien du pied et courbure raisonnable. »
- Les femmes doivent-elles donc d'office faire une croix sur les chaussures à talons ?
« Pas nécessairement, d'autant que sur ce point, le confort est particulièrement subjectif. On parle même d'un seuil de tolérance : certaines supporteront aisément jusqu'à 10 cm de talons, pour d'autres ce sera seulement 7 ou même 5 cm. L'important en matière de chaussures à talons étant surtout la cambrure, qui doit suivre celle du pied pour que la chaussure soit confortable. Il ne faut pas que des talons trop hauts étirent le mollet jusqu'à faire mal.
On a également tendance à conseiller des talons assez larges (type bobine par exemple ou carrés, très à la mode qui plus est) pour être stable et réduire les risques d'entorse. »
Bon à savoir :
On trouve de plus en plus de modèles pour pieds larges dans les magasins. Ils sont dits « wide fit ».
- Faites d'abord attention à la matière. Le daim ou le cuir lisse seront toujours plus souples qu'un cuir vernis, et se feront également plus facilement à votre pied.
- Si vous avez les pieds larges, tournez-vous de préférence vers des marques qui proposent des modèles spécifiques, comme New Look par exemple. Il ne faut pas que l'avant vous serre dès que vous les enfilez.
- Faites également attention aux semelles. Trop fines, elles seront douloureuses car vous sentirez toutes les aspérités du sol. Trop rigides, elles vous empêcheront de bouger librement. Préférez des semelles en gomme pour vos chaussures plates. Pour celles à talons, n'hésitez pas à faire poser un patin antidérapant si elles sont trop lisses.
- Enfin faites aussi attention aux coutures : plus il y a de coutures à l'intérieur d'une chaussure, plus il y a de risques d'irritation due aux frottements »
- À quels détails doit-on faire attention lors du choix des chaussures ?
« Plusieurs choses sont à vérifier pour être sûr d'être à l'aise dans ses chaussures.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article