Septembre : la rentrée du jardinier
Septembre au jardin
Pour commencer, direction le potager. Vous pouvez débuter les semis et plantations pour l’hiver. Semez par exemple oseille, persil, navets, laitue, cerfeuil, mâche, radis… Chou, chicorée et autre pissenlit attendent quant à eux d’être plantés. En septembre, votre potager continue à remplir votre panier. Récoltez les dernières tomates de la saison, mais aussi les poireaux, le cresson ou encore les navets. Avec le retour de l’humidité, vous devez désherber plus régulièrement votre potager, protéger les plantes sensibles aux insectes avec un filet et espacer les arrosages.
Au verger, septembre est le paradis des gourmands. Le proverbe dit d’ailleurs « septembre produit les plus délectables des fruits ». Et pour cause, vous pouvez récolter les dernières pêches, mais aussi prunes, poires, pommes et autres quetsches. Par contre, ne laissez pas les fruits tombés à terre, en pourrissant ils pourraient rendre l’arbre malade.
Dans votre jardin, recommencez à arroser le gazon et supprimez les mauvaises herbes manuellement, en prenant garde de bien retirer les racines. Si des parties sont abîmées, vous pouvez les semer à nouveau ou les rapiécer, l’essentiel étant que votre pelouse soit enracinée avant l’arrivée de l’hiver.
Certaines fleurs peuvent quant à elles être bouturées, comme les fuchsias, les géraniums ou les rosiers. D’autres fleurs vous procureront des graines que vous pourrez semer à la saison prochaine. C’est le cas par exemple des belles-de-nuit, des capucines ou des dahlias. Côté entretien, retirez les fleurs fanées et taillez les haies et glycines.
Septembre au balcon
Avec la fin de l’été et des chaleurs, vous allez commencer le mois de septembre en décroûtant la surface de vos pots et jardinières. Ensuite, renouvelez le terreau. Pour égailler l’hiver, plantez dès septembre des espèces à floraison hivernale, comme le chou décoratif ou la bruyère. Septembre est aussi le bon moment pour les plantes aromatiques. Les plantes fleuries ont quant à elles besoin de leur dose d'engrais.
La saison chaude s’éloignant peu à peu, il est temps de commencer à espacer les arrosages et de protéger les plus fragiles du gel. D’ailleurs, à la fin du mois, rentrez celles qui ne supportent pas le froid, comme le ficus, ou les cactus.
Septembre à l’intérieur
À l’intérieur aussi les plantes ont besoin de moins d’eau dès le mois de septembre, arrosez-les de manière moins fréquente. Par contre, les plantes qui aiment particulièrement l’humidité seront brumisées régulièrement. Un apport en engrais est aussi nécessaire aux plantes fleuries en cette rentrée. Enfin, commencez à rapprocher toutes vos plantes de la lumière naturelle.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article