Quelles plantes choisir quand on n'a pas la main verte ?
Avoir la main verte, beaucoup en rêve sans pour autant y parvenir. Mais comment faire pour agrémenter son intérieur de verdure, quand on ne sait pas garder une plante plus de quelques semaines ? Nous avons sélectionné pour vous des plantes super résistantes et qui ne nécessitent quasi aucun entretien.
Le cactus
Le cactus est LA plante à adopter dès cet automne, pour donner à votre salon une atmosphère tendance et moderne. Les cactus peuvent être placés seuls ou par groupes, selon leurs tailles. L’avantage de cette plante qui survit à des conditions climatiques extrêmes, c’est que vous pourrez en trouver des dizaines de sortes, fleuries ou non, en grand ou petit format.
Le cactus ne nécessite quasiment aucun entretien, ni arrosage et pourra même être placé en déco dans une salle de bain, tout comme les succulents.
La sansevieria
Parmi les plantes d’intérieur les plus robustes, on retrouve la sansevieria. Ses longues feuilles dressées et son côté exotique donneront une touche d'originalité, si vous souhaitez relooker votre salon. Tout comme le ficus, la sansevieria est une plante qui ne nécessite que très peu d’arrosage (une fois par mois). Idéal pour tous ceux qui sont régulièrement absents ou qui oublient régulièrement d’arroser leurs plantes d’intérieur !
Le Yucca
C’est la star des plantes d’intérieur faciles à vivre. Le yucca, originaire d’Amérique Centrale, apportera une sensation de grandeur à votre pièce à vivre, tout en nécessitant que très peu d’entretien. Un arrosage tous les dix jours suffira en hiver contre deux fois par semaine en été. Le yucca a besoin de lumière et peut donc être placé près d’une fenêtre.
Les amateurs de plantes imposantes apprécieront les plus grandes variétés de yuccas, que l’on retrouve généralement dans les jardineries traditionnelles.
Bien choisir sa plante
Il est préférable d’acquérir vos plantes d’intérieur dans un magasin spécialisé, comme une jardinerie ou un fleuriste. La qualité des plantes est bien meilleure que dans la majorité des grandes surfaces ou grands magasins de décoration, souvent boostées aux engrais avant la vente.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un vendeur et de prendre en photo la pièce dans laquelle vous souhaitez exposer vos plantes. Vous pourrez ainsi savoir où placer ces dernières pour leur garantir les meilleures conditions possibles pour s’épanouir !
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article