Une solution simple et économique pour entretenir sa pelouse

Vous en avez assez de passer des heures à tondre votre pelouse et ramasser l’herbe sur votre terrain ? Vous ne souhaitez pas pour autant investir dans une tondeuse et son entretien ? Pourquoi ne pas louer une chèvre ? Vous ferez en plus un geste écolo. L’idée est simple et pourrait bien vous séduire…

Plusieurs sites Internet vous permettent d’entreprendre facilement cette démarche. Sur e-loue.com, vous trouverez des annonces de particuliers louant leur chèvre à la journée. Ecochevre.fr, le site d’une entreprise sarthoise, assure également la location de chèvres et de moutons pour les entreprises et collectivités, et parfois aussi aux particuliers sous certaines conditions. Sur location4pattes.fr enfin, on trouve des chèvres et des moutons à la location, mais exclusivement en Haute-Garonne cette fois.

Les chèvres, reines du débroussaillage

Les chèvres sont particulièrement adaptées pour les terrains escarpés ou nécessitant un bon débroussaillage. Trois chèvres nettoient 1 000 m² de ronces en un mois selon le site location4pattes.fr. En général, les chèvres sont louées par deux car elles vivent en groupe et seraient un peu perdues, seules, dans un nouvel environnement.

Il faut compter en moyenne 3 € par jour pour une location entre 3 et 7 jours. Quant au temps que cela peut prendre, l’état du terrain, la hauteur de l’herbe, la période de l’année, la météo sont autant de facteurs qui entrent en jeu...

Des consignes à suivre avant de louer une chèvre

Ce système présente bien des avantages, mais attention toutefois à bien délimiter votre terrain afin d’éviter que les chèvres ne broutent les écorces de vos arbres, vos fleurs et votre potager. Vous pouvez les attacher avec une corde pour vous assurer qu’elles respectent le périmètre autorisé.

De même, votre pelouse ne doit pas avoir été traitée avec des insecticides pour préserver la bonne santé des chèvres. Si vous avez des animaux, notamment des chiens, assurez-vous qu’ils n’importunent pas les bêtes et les supportent.

Enfin, si adopter une chèvre et en prendre soin au quotidien ne vous effraie pas, vous pouvez aussi en acheter une, pour vous assurer une pelouse parfaite à l’année !

Avez-vous déjà pensé à abandonner votre tondeuse pour une chèvre ou un mouton ? Seriez-vous prêt à essayer l'aventure ? N'hésitez pas à donner votre avis dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.