Créer ses potées de fleurs d'intérieur : forcer des bulbes
Vous pouvez faire fleurir vos fleurs d'intérieur en hiver
Vrai. L'opération s'appelle le forçage. Elle consiste à imiter le cycle normal du bulbe, ses conditions climatiques… afin qu'il se développe plus rapidement. La technique est simple : vous favorisez le développement des racines et la floraison des fleurs grâce à la chaleur de votre maison.
Vous pouvez planter vos bulbes dès le mois d'octobre, jusqu'en décembre.
Peu de bulbes peuvent être forcés
Faux. De nombreux bulbes, qui fleurissent habituellement au printemps, s'y prêtent très bien et vous feront de jolies fleurs d'intérieur en hiver. C'est le cas des jacinthes, des tulipes, des amaryllis, des iris, des narcisses, des crocus ou encore des muscaris… Les bulbes à gros calibre et à tige courte sont ceux auxquels le forçage réussit le mieux.
Pour bien pousser, les bulbes ont d'abord besoin d'être exposés au frais
Vrai. Une fois les bulbes plantés, vous devez les laisser reposer dans leur pot entre 10 et 15 semaines, dans un endroit plutôt froid (entre 0 et 8 °C) comme le garage, votre réfrigérateur, ou même votre jardin, avant qu'il ne fasse vraiment froid. C'est lors de cette opération que les racines se développent.
Pour la floraison, il vous faudra encore attendre 3 semaines. Exposez alors les pots à la chaleur et au soleil.
Il n'y a pas de sens pour empoter vos bulbes
Faux. Remplissez votre pot de terreau, aux trois-quarts, avant de déposer les bulbes. Le côté aplati doit nécessairement faire face au sol. Recouvrez encore de terreau, et humidifiez.
Pour davantage d'effet, vous pouvez choisir un pot large, afin d'y planter plusieurs oignons. Mais attention à ne pas trop les tasser : laissez un espace suffisant entre chacun d'entre eux.
Pour entretenir vos fleurs, arrosez-les régulièrement
Vrai. Un arrosage régulier permet de garder de jolies feuilles plus longtemps. De la même façon, n'hésitez pas à donner de l'eau à vos bulbes pendant toute la durée du forçage, sans les noyer pour autant, car ils absorbent beaucoup pendant leur croissance.
Vous pouvez choisir de ne pas mettre vos bulbes en pot
Vrai. Après avoir respecté la période de frais, en conservant vos bulbes dans le bas de votre réfrigérateur par exemple, vous pouvez mettre vos bulbes en végétation dans des vases remplis d'eau, ou sur de la mousse.
Vous pouvez forcer vos bulbes 2 fois
Faux. Vous devez chaque année utiliser de nouveaux bulbes, car le forçage les affaiblit. En revanche, après la floraison, ne jetez pas vos bulbes, replantez-les dans votre jardin. Ils refleuriront naturellement !
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article