Twitter, à quoi ça sert ?
Bon à savoir
Le nombre de caractère étant limité, pour mettre un lien, utilisez de préférence les liens courts que vous pourrez créer sur des sites comme tinyurl ou bitly.
Twitter, ou le micro-blogging à la portée de tous
Concrètement, Twitter, c’est un site (gratuit) dit « de micro-blogging ». C’est-à-dire que tout le monde peut y diffuser des messages courts (140 caractères maximum) et lire les messages des autres. Vous pouvez accéder à tous les messages publiés par les personnes que vous avez décidé de suivre (vos « following » ou « abonnements »). De la même façon, les personnes qui vous suivent (vos « followers » ou « abonnés » en français) verront tous vos messages.
Le principe de Twitter est donc de mettre en relation et d’accéder à une foule d’informations en instantané.
Ces dernières années, Twitter a permis, au même titre que Facebook, de répandre rapidement de nombreuses informations chaudes, souvent reprises ensuite d’ailleurs par les journaux.
Twitter, comment ça marche ?
Il suffit de vous créer gratuitement un compte sur le réseau Twitter. Vous pouvez alors choisir de rendre vos « tweets » publics, ou bien de restreindre l’accès à votre profil et à vos publications aux seules personnes que vous approuverez en cochant la case « Protéger mes tweets » dans les paramètres du compte.
Ensuite c’est simple, grâce au moteur de recherche intégré, vous pouvez rechercher tous les comptes qui vous intéressent (hommes politiques, journaux d’information…) et vous y abonner en cliquant simplement sur « suivre ».
Pour relayer une information ou simplement discuter, (vous pouvez également mettre des photos) il vous suffit de taper votre message dans la fenêtre dédiée sur votre page d’accueil.
À noter
Sur Twitter, un dièse (#) placé devant un mot-clé s’appelle un « hashtag ». Il permet de catégoriser les publications par thématique et ainsi de faciliter les recherches. Parfois, le hashtag permet aussi d’échapper aux règles… Ainsi, lors des présidentielles, les résultats s’échangeaient sur Twitter avant l’heure officielle avec le mot-clé : #radiolondres.
Élargir son horizon et multiplier les contacts
Twitter, c’est aussi, comme tout réseau social qui se respecte, le meilleur moyen d’être dans l’échange avec les autres. Tandis que Facebook vous met en relation avec des gens que vous connaissez — généralement- déjà (amis, famille…), Twitter est davantage ouvert. Autour d’un sujet commun, vous pouvez discuter librement avec n’importe quel membre, inutile de l’avoir préalablement ajouté à vos contacts.
Les possibilités sont multiples : vous pouvez réagir et interagir facilement à propos de vos centres d’intérêt, d’une actualité… et ainsi communiquer avec des personnes que vous n’auriez jamais pu rencontrer autrement.
Twitter, nouveau relai d’information
Dernier intérêt de Twitter pour les particuliers mais non des moindres, c’est bien entendu d’avoir accès à de nombreuses informations en temps réel. En effet, la plupart des entreprises, des journalistes, bloggeurs, personnalités (politiques, artistiques, sportives…) et médias ont leur compte sur Twitter. Vous pouvez ainsi les suivre, pour recevoir en avant-première les actualités.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article