Arnaques en ligne : comment les éviter ?
Ne faites pas confiance aveuglément
Sur Internet, on échange sans cesse des quantités d'informations. Ces informations émises par des locuteurs invisibles ne sont pas (forcément) moins tangibles. Conséquence : les internautes s'habituent à faire confiance à des gens qu'ils n'ont jamais rencontrés. C'est sur cette confiance que reposent l'économie dématérialisée du web… et la plupart des arnaques qui la parasitent !
Voici donc la règle de base : authentifiez tous vos interlocuteurs.
Soyez vigilant sur les « amis » d'un réseau social
N'acceptez pas n'importe qui sur un réseau social. Renseignez-vous avant sur son profil et sur sa photo. Les faux profils utilisent souvent des photos tout droit sorties d'un catalogue de vente par correspondance. Les inconnus qui entrent en contact avec vous peuvent le faire soit pour accéder à vos contacts, soit pour vous extorquer directement des fonds.
Ces « brouteurs » utilisent pour cela votre compassion, sur le principe de l'arnaque dite nigériane : « J'ai besoin de 500 € pour payer le notaire et recevoir mon héritage… » Et variations sur le même thème. Signalez aussitôt à l'administrateur du site toute demande de ce genre.
Évitez l'escroquerie par email
Méfiez-vous même des emails que vous recevez de vos interlocuteurs réguliers : ils peuvent venir de comptes faux ou piratés. Devant un style douteux ou une demande suspecte, appelez toujours l'expéditeur pour demander confirmation, vous saurez à quoi vous en tenir… Et il vous remerciera de l'avoir averti !
Contrôlez les sites Internet visités
Vérifiez toujours l'adresse du site que vous vous apprêtez à visiter. En effet, les fautes de frappe servent les escrocs : ils repèrent les plus fréquentes, achètent les noms de domaines et y installent des sites qui ressemblent trait pour trait à ceux que vous pensiez visiter… À ceci près qu'ils sont infectés !
Si vous comptez faire un achat, authentifiez bien, en plus, la société avec laquelle vous allez passer la transaction. Ses coordonnées doivent obligatoirement apparaître dans la rubrique « Mentions légales ». Sinon, passez votre chemin.
Enfin, ne cédez jamais à des offres trop belles. Les articles de luxe vendus à prix dérisoires, les taux d'intérêt exorbitants… sont la plupart du temps soit des contrefaçons, soit des escroqueries de grande échelle, façon Madoff.
Prenez votre temps pour installer des logiciels
Quand vous téléchargez un logiciel, faites-le à partir du site de son éditeur pour l'authentifier.
Ensuite, procédez à l'installation pas à pas, afin d'éviter des options nuisibles installées par défaut de vigilance.
Enfin, faites attention aux conditions d'installation et d'utilisation. Certains logiciels sont gratuits à l'essai, mais la reconduction automatique de votre abonnement à la fin d'une période donnée entraîne une facturation, sans recours. Même chose pour les installations soi-disant gratuites qui nécessitent en fait des échanges de SMS surtaxés.
Éviter les arnaques en ligne nécessite du bon sens et de l'attention. Ne vous laissez pas piéger !
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article