SOS je garde mes petits-enfants pour les vacances ! Famille

SOS je garde mes petits-enfants pour les vacances !

Emeline E.|Date de publication : 21 juillet 2018

Passer ses vacances chez papi et mamie est souvent synonyme de liberté pour les enfants. C'est aussi et souvent la première expérience d'une longue période loin du regard des parents. Pour les grands-parents, accueillir ses petits-enfants pour quelques jours de vacances peut être source de stress, surtout si c'est une première. Voici quelques conseils à suivre pour faire de ces vacances en famille une réussite !

Des vacances pas comme les autres

Que vous partiez en vacances avec vos petits-enfants ou que vous les gardiez à votre domicile, ces quelques jours ensemble sont une occasion unique de créer et renforcer le lien entretenu avec eux. L'éloignement géographique et les emplois du temps de chacun peuvent vous amener à ne voir que rarement vos petits-enfants. Passer quelques jours ensemble chaque année est une manière de retrouver une complicité et de se découvrir, dans la quiétude de la période estivale. 
Les enfants le savent : passer des vacances avec papi et mamie c'est l'assurance de petits plaisirs autorisés alors qu'ils sont interdits à la maison ! Ces petites entorses sont importantes pour renforcer cette complicité unique qui existe entre les générations. Les vacances sont aussi l'occasion de transmettre des traditions familiales ou de simplement raconter à cette nouvelle génération quelques histoires de notre propre enfance. Les séances de visionnage de vidéos, diapositives et autres albums photos fascinent généralement les enfants, petits et grands. C'est aussi une jolie façon de cultiver leurs racines. 

Pour éviter le stress : organisez-vous !

Si vous êtes stressés à l'idée d'accueillir vos petits-enfants pendant les vacances scolaires, rappelez-vous une chose : vous avez déjà réussi à élever des enfants. Vos petits-enfants ne devraient donc pas venir à bout de vos années de pratique et de votre expérience ! Ce séjour doit également être source de détente pour vous et, même si tout n'est pas parfait, c'est surtout de temps et d'affection dont vos petits-enfants auront besoin durant ces vacances pas comme les autres.
Prévoyez une liste d'activités, à la maison pour les jours de pluie et à l'extérieur pour les périodes de grand beau temps. Les activités d'eau sont très appréciées par enfants et ados en été mais nécessite votre plus grande vigilance. N'hésitez pas à partager des activités simples du quotidien, comme faire le marché le matin et cuisiner ensemble. Cinéma, ateliers artistiques, musées, accrobranche, escape game, cours de natation, etc. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou d'un office de tourisme pour connaître toutes les activités pour enfants disponibles pendant l'été, près de chez vous ou sur votre lieu de vacances.
Il existe un club pour enfants dans votre camping ou dans votre hôtel ? Ne culpabilisez pas d'y inscrire les enfants pour quelques heures ! Se faire des copains en vacances est aussi une expérience à vivre et cela vous laissera un laps de temps pour organiser la suite des vacances.

Préparez des armes contre l'ennui !

Les enfants de moins de dix s'ennuient rapidement et ont besoin de se dépenser, tout au long de la journée. Repérez les parcs, parcs aquatiques et autres espaces de jeux pour des sorties, si vous n'avez pas accès à un jardin ou si vous ne passez pas vos vacances en bord de mer. Prévoyez aussi des livres, livres de jeux, jeux de société, coloriages et autres activités à dégainer en cas d'ennui et / ou de jour de pluie. 
Evitez au maximum d'avoir recours à la télévision ou à l'ordinateur pour les occuper, vous aurez bien du mal à les en défaire. Instaurez une règle avec vos petits-enfants à ce sujet : seulement 30 minutes d'écran par jour ! Le soir, optez pour une promenade (accompagnée de sa traditionnelle glace) pour délasser les esprits avant de tomber dans les bras de Morphée...

A lire aussi

Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?

Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?

Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...

26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer

Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer

Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...

3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir

Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir

L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...

27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur

Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur

Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...

26 octobre 2025 Lire l'article

Les dernières actus

Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février
Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février
Lire l'article
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
Lire l'article
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Lire l'article
Plus d'infos