Remariage après 50 ans : protéger ses proches
Protéger lavenir de son conjoint sans léser ses enfants
Contrat de mariage, donation au dernier vivant (ou donation entre époux), testament, assurance-vie, donation-partage… peuvent vous permettre de transmettre votre patrimoine à votre conjoint et à vos enfants en évitant les conflits familiaux.
Pour choisir la solution la plus adaptée à votre famille, prenez conseil auprès de votre notaire. Pour la déterminer, de nombreux critères entrent en jeu : la différence de patrimoine, dâge, de revenus qui existent entre votre nouveau conjoint et vous, ainsi que le climat familial qui entoure votre remariage, ou encore votre profession.
À noter
Le remariage peut remettre en cause le versement de la pension de réversion des retraites complémentaires dun premier conjoint décédé.
Se remarier sans contrat de mariage
Vous vous êtes mariés sans contrat de mariage, et avez chacun des enfants ? Votre union est soumise au régime matrimonial prévu par la loi : « la communauté réduite aux acquêts ». Tous les biens que vous aviez avant de vous remarier appartiennent à vous seul. Idem pour les biens que vous recevrez par donation ou succession lorsque par exemple vous hériterez de vos parents. En revanche, tout ce que vous achetez pendant le mariage ainsi que les revenus sont à vous deux. On parle dailleurs de biens communs.
Si vous ne prenez aucune disposition pour régler vos successions, au décès du premier conjoint, lautre sera propriétaire de la moitié des biens communs et aura droit à un quart de la succession du défunt. Les enfants de celui-ci recevront les trois quarts de la succession. Si vous achetez ensemble votre résidence principale, par exemple, au décès du premier conjoint, lautre se retrouvera propriétaire du bien avec les enfants du défunt. Il héritera en plus dun quart de la succession par exemple de placements.
Augmenter les droits de son conjoint sur sa succession
Par donation au dernier vivant, vous pouvez entre autre lui accorder « lusufruit » sur la totalité de votre succession. Ainsi, il pourra garder lusage de tous les biens de la succession ou en tirer des revenus, mais pas les vendre. Au décès de votre conjoint, vos enfants deviendront propriétaires de ces biens.
Conserver chacun son patrimoine sans incidence sur lhéritage des enfants
Vous marier sous le régime de la séparation de biens permet que le patrimoine de chacun de vous soit bien séparé et de ne pas constituer de biens communs. Vous pouvez ensuite prévoir, lun et lautre, par testament, que la totalité de vos biens reviendra à vos enfants. Ainsi, au décès du premier conjoint, lautre nhéritera pas de lui.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article