Noël et les souvenirs…

À l’approche de Noël, je me remémore toujours les fêtes en famille de mon enfance. Nous nous réunissions avec mes sœurs, cousins, cousines et le reste de la tribu. Il y avait une montagne de cadeaux dans les assiettes et ma mère préparait un repas grandiose. Malheureusement, elle est âgée aujourd’hui et habite à 800 kilomètres. Mes sœurs et leurs enfants sont aux quatre coins de la France. Il est loin le temps des repas de famille et plus loin encore les Noël ensemble.

Revivre les Noël d’antan

C’est certainement pour revivre ces moments que, depuis que mes enfants sont petits, je n’ai jamais oublié Noël : c’est un moment sacré. Nous avons fêté cet événement chaque année, tantôt avec la famille de leur père tantôt avec la mienne avec cet esprit de rassemblement et de partage. Les repas duraient des heures et se déroulant toujours dans la joie et la bonne humeur. Et ce, jusqu’aux 9 et 11 ans de mes enfants.

Noël avec un divorce

Mon mari et moi avons divorcé lorsque mon fils et ma fille sont entrés dans l’adolescence. Nous avons dû nous partager les fêtes, cela a été une guerre. Nous nous disputions ces moments sans même en discuter puisque nous avons cessé de nous parler après le divorce. Il habite en Picardie et moi, en Savoie ; 800 km me séparaient de mes enfants et les trajets en train posaient toujours problème. C’était d’autant plus dur que ma fille est née le 25 décembre. Mais le partage n’a duré que quelques années… Ensuite, les enfants sont devenus de jeunes adultes et ont pu décider du lieu où ils voulaient fêter Noël.

Noël chez une famille recomposée

Ils sont adultes maintenant. Et nous sommes une famille recomposée depuis 18 ans. Ma fille habite à plus de 600 km de mon domicile, mais quoi qu’il arrive à Noël, nous sommes ensemble. Le 24 au soir et le 25, nous le passons à quatre : mon mari, mes deux enfants et moi. Le moment du repas et des cadeaux, je ne les échangerais contre rien au monde. Alors, ce n’est pas toujours évident, il y a toujours quelques disputes mais à un moment donné, toutes les tensions retombent, comme si chacun d’entre nous avait pris ses marques dans la famille que nous formons.

Peut-être que la magie de Noël opère vraiment.

De votre côté, quelle est votre vision de Noël ? Fête familiale immuable, fête commerciale dans toute sa splendeur, l'occasion malheureuse de vous rappeler que des êtres chers sont partis autour de vous... Bref, comment vivez-vous cette période ? N’hésitez pas à échanger sur ce sujet dans l'encadré « Commentaire sur l’article » ci-dessous.