Le 24 Avril 2019 restera une bien triste journée pour la culture française. Après la disparition de Dick Rivers dans la nuit, nous apprenons aujourd'hui le décès de Jean-Pierre Marielle, hier après-midi. Un mercredi de deuil pour la chanson, mais aussi pour le théâtre et le cinéma où Jean-Pierre Marielle a exercé son art avec un immense talent. 

Son combat contre la maladie

Jean-Pierre Marielle luttait depuis plusieurs années contre les avancées de la terrible maladie d'Alzheimer. Un combat qu'il menait avec son épouse Agathe, loin des projecteurs mais très engagés dans les différentes collectes de fonds pour faire avancer la recherche médicale.
Depuis plusieurs années, Jean-Pierre Marielle avait dû cesser ces activités au cinéma comme au théâtre. L'homme de caractère demeure néanmoins un monstre sacré du cinéma français dont la voix chaude et inimitable restera ancrée dans la mémoire des spectateurs. 
C'est à l'âge de 87 ans que Jean-Pierre Marielle a tiré sa révérence. Le Ministre de la culture Frank Riester lui a rendu hommage en déclarant "Il avait tout. La voix, le charisme, les yeux rieurs et le sens du jeu. Toujours juste et inattendu, Jean-Pierre Marielle était un acteur généreux que nous aimions dans chacun de ses rôles, au cinéma comme au théâtre. Ce soir, je pense à son épouse et à ses proches"​

Un acteur culte

Jean-Pierre Marielle a joué dans plus de 100 films et autant de pièces de théâtre. Celui qui était capable de jongler entre comique et dramatique en un claquement de doigts a incarné des personnages imaginés par les plus grands réalisateurs comme Audiard, Blier, Mocky, Sautet ou encore Tavernier !
De nombreuses répliques de Jean-Pierre Marielle resteront cultes, comme « Voiture ritale, tête de faux-derche, attitude lèche-cul : c’est le metteur en scène. » (Les grands ducs, 1996), « C’est un beau petit morceau, hein… elle vaut bien son coup de chevrotine. » (Comme la lune, 1977) ou encore « Qu’il s’agisse de rasoirs, de clés de voiture ou de femmes, j’ai tout en double. » (Comment réussir quand on est con et pleurnichard, 1974).
Retrouvez les meilleures répliques de Jean-Pierre Marielle dans cette vidéo réalisé par le magazine L'Express.