Seniors : développez votre cercle de connaissances !
Lorsqu'elles arrivent, la soixantaine et la retraite peuvent provoquer un sentiment de solitude chez les personnes âgées. C'est une étape de la vie où l'on est généralement moins entouré, sans le vouloir. En France, environ 2 millions de seniors sont isolés de leurs proches. Plus de 530 000 d'entre eux vivent dans un isolement extrême. Ils sont en situation de mort sociale parce qu'ils ne voient pratiquement jamais ou très rarement d'autres personnes. De plus, environ 3,6 millions de personnes âgées n'ont pas accès à internet. Ce dernier constitue pourtant un précieux outil qui favorise le maintien du lien social. Vous l'aurez compris, de nombreux seniors ont du mal à se faire des amis ou à créer un nouveau social. Dans cet article, nous vous montrerons comment développer votre cercle de connaissance à la retraite, pour bien vieillir.
L'annuaire de particuliers, pour retrouver d'anciens amis
Passé la cinquantaine, le cercle d'amis est déjà assez fourni. Cependant, on peut se retrouver seul surtout si on a du mal à prendre part à des activités en club ou en association. L'isolement et le repli sur soi sont généralement accentués par la perte d'autonomie, la précarité, la perte d'un conjoint et l'éloignement géographique des proches. Par exemple, la perte d'autonomie empêche certains seniors de faire des sorties pour s'adonner à des loisirs, et sonne généralement la fin des nouvelles rencontres.
Vous l'ignorez peut-être, mais la précarité est un facteur d'accélération de la solitude. Plus les revenus d'un senior sont modestes, moins il a des contacts avec les revendeurs de son quartier et ses proches. Souvent, c'est la perte d'un conjoint qui reste le véritable déclencheur de l'isolement, selon plusieurs enquêtes.
Pourtant, pour bien vieillir, il est nécessaire d'entretenir des liens avec les autres. Ces relations contribuent à l'allongement de l'espérance de vie parce qu'ils ont un impact positif sur la santé. Si vous avez peur ou n'avez pas envie de déranger les membres de votre famille, pourquoi ne pas contacter ou retrouver d'anciens amis ? Qu'il s'agisse d'amis d'enfance, de camarades de classe, d'anciens collègues, vous pouvez utiliser un annuaire de particuliers pour obtenir le numéro et l'adresse de la personne que vous recherchez.
Cet agenda qui regroupe des informations provenant des annuaires d'opérateurs français permet de trouver en quelques clics les coordonnées d'une personne. Comment fonctionne ce type de service ? Il suffit de se connecter sur le site web d'un prestataire indépendant qui propose un service de renseignements téléphonique universel pour les particuliers et les professionnels, ainsi qu'un service de mise en relation. Ensuite, tapez le nom, le prénom et la localisation (code postal ou ville) de la personne dans le moteur de recherche de la plateforme.
Ensuite, composez le numéro de téléphone qui s'affiche sur la page de résultat et vous serez mis en contact avec un conseiller qui vous communiquera les coordonnées souhaitées. Il faut préciser que l'annuaire ne peut fournir que les coordonnées des personnes qui vivent sur le territoire français. Au-delà de ses aspects, cet agenda de particuliers offre de nombreux autres avantages qui le rendent plus pratique que les pages blanches.

L'utilisateur peut recevoir un SMS récapitulatif
Lorsque l'utilisateur entre en contact avec l'agent, celui-ci a la possibilité de demander un SMS récapitulatif des coordonnées souhaitées. Il peut ainsi recevoir sur son mobile le numéro ou l'adresse postale de la personne qu'il recherche.
L'utilisateur peut être mis en relation directe avec la personne recherchée
Après avoir communiqué les coordonnées à l'utilisateur, l'agent peut également lui proposer une mise en relation directe avec la personne recherchée. Sans raccrocher, vous pouvez être mis en communication avec l'ami que vous avez perdu de vue depuis des années. Bien qu'elle soit pratique, cette procédure est néanmoins facturée.
Un service ouvert en continu
L'un des avantages de ce service c'est qu'il est ouvert en continu. L'utilisateur a la possibilité d'appeler à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Quelle que soit sa demande, s'il veut avoir un numéro ou une adresse postale d'un particulier, il peut l'avoir à l'heure qu'il souhaite.
Les avantages d'avoir un large cercle de connaissances à la retraite
Quand on prend de l'âge, de nombreux écueils comme la perte d'autonomie ou la précarité entravent les relations humaines. Pourtant, avoir un large cercle d'amis à la retraite est capital pour conserver son équilibre mental, nécessaire pour bien vieillir. Par exemple, si vous avez plusieurs amis, vous aurez l'occasion d'avoir des discussions animées sur divers sujets d'actualité.
De même, vous ne pratiquerez pas forcément les mêmes loisirs avec tous vos amis. Si, avec Paul, le voisin, vous parlez régulièrement du marché boursier et du monde des affaires, en revanche, avec Rémy, votre cousin, les conversations tournent généralement autour de votre sport préféré. Quand vous rencontrez Hervé ou que vous l'appelez au téléphone, vous aimez parler de vos parties de poker entre anciens collègues de bureau. Avec Jean, votre ami d'enfance, ce sont vos parties de pêche les week-ends qui animent votre vie. Tous les week-ends, vous partez faire de belles prises dans une rivière à la campagne. Enfin, les soirées cinéma que vous organisez une fois par mois vous permettent de passer du bon temps avec un groupe d'anciens amis.
Vous l'aurez compris, avoir plusieurs amis permet de diversifier ses sujets et loisirs. De nombreuses études ont montré que les individus, quel que soit leur âge, qui arrivent à cultiver un lien social sont globalement moins stressé. De plus, leur tension artérielle est moins élevée, ils ont un système immunitaire plus fort et une meilleure santé. Ils sont souvent plus heureux et vieillissent mieux.
Il n'est pas pour autant question de se constituer un large cercle d'amis avec lequel on ne discute pratiquement jamais ou qu'on ne rencontre jamais. Il faut surtout savoir s'entourer de bons amis dont on se sent vraiment proches et qui partagent les mêmes passions que soi. Alors, comment se faire des amis après la retraite ?
Comment élargir votre cercle de connaissances ?
Pour de nombreux seniors, la retraite est synonyme de perte de vie sociale et d'exclusion. Si vous ne travaillez plus, cela ne veut pas dire que vous devez vous morfondre, rester à l'écart, avoir des pensées négatives et noires. C'est une étape nécessaire de la vie. Vous devez en profiter pour vous aérer l'esprit et vous amuser comme il le faut. Pour cela, vous devez élargir votre cercle de connaissances. Cela vous aidera également à élargir vos horizons. Comment y arriver ?

Faites des sorties et rencontrez du monde
Ne restez pas enfermé chez vous. Vous pouvez par exemple aller à la bibliothèque pour lire des livres, discuter avec des passionnés de lecture et en profiter pour intégrer un club de lecture. Une sortie à la plage ou au parc est également une bonne occasion de rencontrer des gens et d'engager la conversation avec eux. Vous pourrez développer des affinités avec certains. Si de nouveaux amis vous invitent à prendre un café, ne commettez pas l'erreur de refuser. C'est une belle façon de tisser des liens.
Pour élargir votre cercle d'amis, vous pouvez également devenir bénévole dans une association. C'est une belle opportunité de rencontrer tout un tas de personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous. De plus, aider les personnes qui sont dans le besoin fait énormément de bien au moral.
Adhérez à un club de loisirs
Quels sont vos loisirs préférés ? Si vous aimez le foot, pourquoi ne pas vous inscrire dans un club amateur de votre commune ? Vous pourrez également adhérer à un club de gym, de musique ou une activité artistique qui vous permettra de côtoyer des gens comme vous. Il existe également des associations qui proposent des activités pour seniors comme la marche nordique, la gym douce, la méditation, des cours de danse…
Apprenez à maîtriser les réseaux sociaux
Même si leurs familles vivent dans des villes éloignées, les seniors ont aujourd'hui la possibilité d'être en contact avec eux. Internet et les réseaux sociaux facilitent la communication et rapprochent davantage les individus. Appropriez-vous le numérique pour maintenir le contact avec les nouvelles générations. Donnez régulièrement de vos nouvelles en écrivant à vos proches et en leur envoyant des photos et vidéos.
Par exemple, sur WhatsApp, vous pouvez créer un groupe familial pour rester proche de tout le monde. Demandez souvent aux membres de la famille d'envoyer des vidéos en temps réel de leurs activités ou loisirs pour animer le groupe et briser la routine. Sur Skype, instaurer des discussions vidéo et appels vidéo pour vous rapprocher des autres. De même, sur les réseaux, vous avez la possibilité de faire des rencontres intéressantes, surtout sur Facebook et Instagram.

D'autres conseils pour faire de nouvelles rencontres en tant que senior
Vous souhaitez faire de nouvelles rencontres et garder le moral après la retraite ? Pourquoi ne pas participer à des activités culturelles ? Vous pourrez aller voir des films au cinéma avec des amis et adhérer à un club de cinéphiles. Si vous êtes fan de spectacles (théâtre, opéra…), invitez d'anciens collègues à vous rejoindre. Pour ceux qui sont encore dans le monde des affaires, les conférences et colloques sont aussi des occasions pour rencontrer de nouvelles personnes.
Faire des voyages ou des road trips est un excellent moyen d'élargir son cercle d'amis. Au fil des aventures, vous ferez à coup sûr de nouvelles rencontres et découvrirez d'autres cultures.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article