Depuis la fin du 17ème siècle, les Américains ne manqueraient pour rien au monde la fête traditionnelle de Thanksgiving. Elle se déroule chaque année le quatrième jeudi du mois de Novembre et se concentre autour du partage d'un dîner réunissant toute la famille. 
Lors du dîner de Thanksgiving, les convives peuvent apprécier la traditionnelle dinde et d'autres mets qui auraient été naguère partagés par les pèlerins fraîchement arrivés au Nouveau Monde, avec les populations amérindiennes autochtones. Parmi ces mets on retrouve la dinde et sa farce mais aussi la purée de patate douce, la sauce à la canneberge, la tarte aux noix de pécan et bien d'autres recettes, souvent transmises de générations en générations ! 

Nous vous proposons quelques-unes de ces recettes pour réaliser chez vous un dîner original aux saveurs américaines.

La dinde farcie de Thanksgiving 

La dinde farcie est rôtie au four et copieusement arrosée de son jus, tout au long de la cuisson. C'est la pièce centrale du dîner de Thanksgiving et elle est souvent préparée dès le petit matin, suivant sa taille ! La cuisson de la dinde est particulièrement importante afin d'obtenir une viande moelleuse ; elle nécessite beaucoup d'attention.
Voici une recette filmée, proposée par La Cuisine en Vidéo, qui vous permettra de réaliser pas à pas la recette de la dinde farcie traditionnelle.

La purée de patates douces 

Pour accompagner la dinde, Américains et Canadiens préparent souvent deux types de purée, celle de pommes de terre et celle aux patates douces. 
La purée de patates douces est très simple à réaliser car ce légume cuit plus rapidement que la pomme de terre. Les cubes de patates douces sont mijotés dans le lait, avant d'être écrasés et assaisonnés. Cette purée originale fera le bonheur de petits et grands !

La sauce à la canneberge 

La canneberge ou cranberry est très appréciée Outre-Atlantique, notamment dans la préparation d'une sauce exclusivement servie lors de Thanksgiving. La sauce aux canneberges est sucrée au sirop d'érable ou à la cassonade mais reste légèrement acide. Canneberges Québec vous propose une recette typiquement canadienne de cette sauce fruitée, qui accompagnera également parfaitement votre foie gras !

La tarte à la noix de pécan 

La tarte aux noix de pécan ou pecan pie est l'un des desserts traditionnels de Thanksgiving, tout comme la tarte aux pommes, la tarte au potiron ou à la citrouille. Elle est généralement accompagnée d'une crème fouettée sucrée, pour plus de gourmandise. 
Hervé Cuisine vous propose une recette de cette tarte aux fruits secs, dans la plus pure tradition de la fête de Thanksgiving. Une recette simple et originale, parfaite pour clore ce dîner aux saveurs américaines mais également idéale pour le goûter avec une boisson chaude !