Le plateau de fromages est une tradition bien française ! Avant un dessert ou en plat unique pour l'apéritif entre amis, réaliser un joli et délicieux plateau de fromages répond à certaines règles précises. Voici les conseils des experts du fromage pour créer un assortiment de fromages parfait!

Quels fromages pour composer mon plateau ?

Vous n'avez pas envie de cuisiner et souhaitez proposer à vos convives un assortiment de fromages à l'occasion d'un apéritif dînatoire ? Rendez-vous chez votre fromager pour connaître les fromages de saison, car eux aussi en ont une ! Comptez environ 200 grammes de fromage par convive pour un apéritif dînatoire.
Votre plateau doit présenter différents fromages, issus de lait de vache, de brebis ou encore de chèvre :

- 1 fromage à pâte dure comme le comté
- 1 fromage à pâte mi-dure comme le morbier
- 1 fromage à pâte molle comme le camembert
- 1 fromage à pâte persillée comme le roquefort
- 1 fromage de chèvre comme la pyramide ou le crottin
- 1 fromage de brebis comme le Ossau-Iraty
- 1 fromage à tartiner comme la cervelle de canut / le gorgonzola crémeux

Comment présenter mon plateau de fromages ?

La saison automnale permet de dénicher des éléments naturels pour décorer votre plateau de fromage. Laissez libre cours à votre imagination le temps d'une balade en forêt ! Feuilles, branchages, pommes de pin, donnez à votre table un air de fêtes en créant un décor végétal ou en plaçant une couronne végétale que vous aurez réalisée vous-même !
N'oubliez pas de disposer des couteaux adaptés à la découpe de chaque fromage, afin de ne pas mêler leurs saveurs.
Les fruits secs et les fruits frais s'accordent particulièrement avec de nombreuses sortes de fromages. Pour les fruits frais, optez pour la pomme, la poire, le raisin ou encore le kaki ! Côté fruits secs, dattes, figues, abricots, pruneaux, là encore, osez les associations sucrées - salées. Vous pourrez également placer des noix et noisettes, des amandes, des pistaches à disposition des convives, mais aussi des pickels ou plus simplement des cornichons. Vous proposez du fromage de brebis ? N'oubliez pas d'ajouter de la confiture de cerise noire à votre plateau de fromages !
Pour être appréciés au mieux par vos convives, sortez vos fromages du réfrigérateur une heure avant de les servir à table. 

Comment accompagner mon plateau de fromages ?

Deux autres éléments sont essentiels pour réussir votre apéritif dînatoire autour d'un beau et bon plateau de fromages : le pain et le vin* !
Pour le pain, comme pour le choix de vos fromages, n'hésitez pas à varier les plaisirs et à choisir différents assemblages. Pain complet, aux graines, baguette, pain à la farine de petit épeautre ou aux fruits secs, demandez conseil à votre artisan boulanger préféré.
Côté vin, le rouge et le blanc sont à privilégier ! Le vin blanc accompagera parfaitement les fromages à pâte dure et le vin rouge les fromages les plus forts en goût. Là encore, votre caviste pourra vous orienter au mieux pour réaliser des accords mets et vins parfaits !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.