Boîtes, bocaux, pots… où conserver ses aliments ?
Apprendre à stocker intelligemment
Selon France Nature Environnement, chaque Français gaspillerait chaque année plus de 20 kilos d’aliments, ce qui représente au total 1,2 million de tonnes de nourriture gâchée. L’essentiel des aliments jetés sont les restes de nos repas, les fruits et légumes abîmés, ainsi que les aliments non consommés, parfois même emballés. Pourtant, il existe des méthodes simples pour conserver à la fois les aliments et ses finances.
Exposer ses aliments à l’air libre, à la chaleur ou à la lumière en réduit leur capacité nutritive. Mieux les conserver permet ainsi de garder leurs nutriments plus longtemps, mais aussi leurs saveurs et leurs textures. Alors comment faire ?
Boîtes de conservation : plastique ou verre ?
Bien conserver les aliments consiste à choisir le contenant idéal. Pour des raisons environnementales et sanitaires, il est préférable d’utiliser du verre. Plus cher, mais aussi plus sûr, il permet de stocker, réchauffer et servir quasiment tous les types d’aliments.
Si vous ne pouvez vous passer du plastique, qui est tout de même plus pratique et plus résistant, référez-vous au code d’identification de la résine dans le triangle de recyclage pour choisir les boîtes qui sont les plus sûres. Sur les 7 types de plastique existants, des études montrent qu’il est préférable d’éviter les n ° 1, 3, 6 et 7, jugés potentiellement toxiques.
Bon à savoir
La température du frigo ne doit pas dépasser les 4 °C en moyenne, sachant que chaque étage convient à un type d’aliment spécifique.
Comment conserver les produits frais ?
Il s’agit de produits périssables sur une période courte, tels que le poisson, la viande, les fruits ou les légumes. Le point commun entre tous ces aliments ? Leur forte teneur en eau qui les rend hypersensibles à la prolifération des bactéries. Ces produits se conservent généralement mieux au congélateur ou au réfrigérateur, cependant la conservation de ces aliments peut varier.
La viande et le poisson, tout comme de nombreux légumes, doivent être conservés au frais et à l’abri de l’air pour les prémunir de l’oxydation. Privilégiez un contenant hermétique ou du cellophane. Toutes les conditions de conservation sont indiquées sur l’étiquette. En ce qui concerne les fruits, ils ont besoin d’air, il suffit de les placer tels quels dans un bac dans le bas du frigo.
Comment conserver les produits secs ?
Leur teneur en eau étant moins forte, les produits secs tels que le riz, les pâtes, la farine ou les biscuits secs peuvent se conserver plusieurs mois et sont moins sensibles aux germes. Par contre, ils craignent l’air, la lumière et l’humidité. Il est donc conseillé de leur trouver des bocaux appropriés. Qu’ils soient en plastiques ou en verre, tant qu’ils se ferment, vous pourrez y stocker votre sucre ou vos épices. En ce qui concerne les gâteaux secs, préférez une boîte métallique pour éviter de les dessécher.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article