Les peintures à effet : c’est facile et c’est beau !
Qu'est-ce qu'une peinture à effet ?
L'appellation « peinture à effet » regroupe les peintures et les méthodes d'application autres que la peinture classique acrylique (laque, brillante, satinée ou mate) appliquée au rouleau ou au pinceau.
La « peinture à effet » produit différentes nuances et jeux de lumières.
Il faut la plupart du temps appliquer un enduit sur le mur avant de passer une peinture à effet. Il peut être parfaitement lisse (effet béton) ou grossièrement passé (effet provençal) : on pourra ainsi jouer avec son relief et ses aspérités en appliquant la couleur. Suivant l'effet recherché, l'application de la couleur se fait à l'éponge, au chiffon, au rouleau à motifs…
Bon à savoir
Les peintures à effet se trouvent à tous les prix dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Certains effets s'obtiennent en 3 couches (enduit + peinture + cire) : à prévoir en termes de budget et de temps de travail.
Peintures à effet : les plus classiques
Les effets « éponge » ou « ciré » sont indémodables. Appliquez d'abord sur votre mur un enduit au rouleau alvéolé (pour obtenir de petits reliefs) ou à la taloche (pour un effet structuré lisse). Après séchage, trempez une grosse éponge dans un mélange de peinture et d'eau tiède. En faisant de grands mouvements, vous obtiendrez un bel effet de peinture irrégulière, façon décoration provençale. L'effet ciré s'obtient, après application d'un enduit, en passant de la cire spéciale sur le mur, au pinceau ou au chiffon.
Peintures pour un effet tendance
L'effet béton ciré donne un style très actuel à une pièce, y compris dans une demeure ancienne. Pour éviter l'usage du béton, coûteux et compliqué, des fabricants ont mis au point des enduits imitant parfaitement la matière. Il ne reste plus qu'à appliquer sur l'enduit la cire teintée qui donnera le ton.
Des fabricants de peinture proposent également des peintures à effets métalliques. Vous pouvez ainsi obtenir un effet aluminium brossé pour le manteau d'une cheminée moderne. Sur une peinture murale satinée de couleur unie, vous pouvez aussi appliquer un voile transparent, or ou argent. Effet ultra chic garanti !
Les peintures à effet pratique !
Deux peintures à effets bien utiles : la peinture magnétique et la peinture ardoise. La première permet de coller des aimants, la seconde d'écrire à la craie comme sur une ardoise. Elles peuvent, au choix, faire la joie de vos petits-enfants dans leur chambre ou créer un coin pense-bête dans votre cuisine…
Quant à la peinture home cinéma, elle est aussi pratique qu'innovante : elle permet de transformer l'un de vos murs en écran de projection. Elle s'applique en 2 couches, la seconde comportant des particules réfléchissantes.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article