Découvrez la Google car, la voiture sans volant ni pédales
La nouvelle révolution de l'automobile
Endormissement au volant, perte de réflexes, problèmes de vision... Le programme de voiture automatisée de Google pourrait sauver des millions de vie chaque année sur les routes. Les premiers essais se sont révélés très encourageants avec des tests sur huit véhicules — six Toyota Prius, une Audi TT et une Lexus RX-450h — qui depuis 2011 ont avalé près d'un million de kilomètres sur les routes de Californie, autour de Mountain View, siège de la firme américaine, sans avoir provoqué le moindre accident.
Comment ça marche ?
Une Google Car est équipée d'un système de calcul ultra performant, lui permettant de s’adapter à l’environnement, au trafic, aux situations et obstacles qu’elle peut rencontrer en temps réel. Le cycliste qui roule devant tend son bras vers la droite pour signifier qu'il s'apprête à tourner ? La voiture comprend le geste et s'adapte en conséquence. Des travaux de voirie occasionnant un rétrécissement de la chaussée ? Là encore, le système identifie immédiatement la configuration de la route. Et surtout, la Google Car sait aussi reconnaître les piétons.
L'ordinateur, champion de la conduite ?
En ville, le conducteur d'une voiture est en permanence soumis à de très nombreuses informations, identifiées seulement par l’œil humain. « Nous avons rencontré des milliers de situations différentes, nous avons bâti des modèles logiciels de ce qui devait être attendu, du plus commun (arrêt du véhicule au feu rouge) au plus improbable (passer outre le feu rouge). Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer parmi lesquelles apprendre à la voiture à conduire dans plus de rues de Mountain View avant de nous attaquer à une autre ville, mais des milliers de situations que nous n’aurions pas su aborder il y a deux ans peuvent maintenant être gérées de manière autonome », a expliqué Google sur son blog.
Intérêt évident de la Google Car, elle ne se fatigue pas, contrairement au conducteur qui a besoin d'effectuer des pauses sur un long trajet : « Nous avons amélioré notre logiciel afin qu’il puisse détecter des centaines d’objets différents et surtout en même temps. Un véhicule sans conducteur peut prêter attention à toutes ces choses alors qu’un être humain ne pourrait physiquement pas le faire sans être fatigué ou tout simplement distrait ».
L'embouteillage de Google Cars n'est pas pour demain
Il reste encore du chemin à faire avant que nous roulions tous dans une Google Car. La société californienne souhaite développer une entreprise qui serait chargée de commercialiser le système et les données auprès de constructeurs automobiles. Seul hic, dans de nombreux Etats américains la loi prévoit que seul un être humain peut conduire un véhicule. Si des modifications législatives seront nécessaires, il faudra aussi rendre le coût du véhicule plus abordable. Actuellement, une voiture de test sans conducteur de Google coûte environ 110 000 euros en équipement, dont 50 000 euros pour le lidar, le radar laser du système.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article