Ne soyez pas étonnés de voir une petite différence à la station-service lors de votre prochain plein d'essence. Elle ne concerne pas les prix de l'essence et du diesel, toujours aussi hauts depuis plusieurs mois, mais la signalétique liée au type de carburant proposé par chaque pompe. 
Un changement qui ne devrait cependant pas être trop brutal pour les consommateurs, accompagnés dans ce changement.

Une nouvelle signalétique dès le 12 Octobre 2018

Cette nouvelle signalétique vise à harmoniser les noms des carburants afin qu'ils soient lisibles par tous les européens. En effet, les appellations liées à l'essence ou au diesel ne sont pas les mêmes en France et chez nos voisins européens. Cette situation pouvait créer quelques confusions pour tous ceux qui louaient une voiture durant leurs vacances en Europe, voir de malencontreuses erreurs de carburant...
Ainsi, et dès vendredi 12 Octobre 2018, la nouvelle signalétique européenne apparaîtra sur toutes les pompes à essence. Pour accompagner le consommateur dans ce changement, le titre traditionnel des carburants restera inscrit. Pas de panique donc, il n'y a pas plus de chance que d'habitude que vous vous trompiez !

Quelle sera cette nouvelle signalétique pour le carburant ?

Une signalétique simple a été adoptée pour l'ensemble des pays européens. Celle-ci sera visible en plus des habituelles appellations de nos carburants, elle ne s'y substitue pas !
L'essence sera représentée par un cercle, où figure à l'intérieur la lettre E accompagnée de la teneur en biocarburant. 
E5 - pour le super sans plomb 95 ou 98 
E10 - pour le super SP95 
E85 - pour le superéthanol
Le gazole sera identifié grâce à un carré, où figure à l'intérieur la lettre B accompagnée de la teneur en biocarburant.
B7 - pour le diesel classique 
B10 ou XTL - pour le diesel synthétique
Pour finir, les combustibles gazeux seront représentés par une forme de losange contenant l'inscription LNG ou H2 pour l'hydrogène.

signalétique carburants