L'achat d'une voiture d'occasion peut être particulièrement avantageux, si votre budget ne vous permet pas d'acheter un véhicule neuf. Cependant, le marché de l'occasion peut cacher de bien mauvaises surprises si l'on ne prend pas garde à certains aspects !

Prenez votre temps !

Le premier conseil que l'on peut donner en matière d'achat d'une voiture d'occasion est de prendre son temps, si la situation nous le permet. Internet vous permet de faire rapidement des recherches sur le marché de l'occasion de votre région, mais aussi de vous informer sur les prix à l'argus en vigueur, pour le ou les modèles recherchés. Rendez-vous sur le site L'Argus pour connaître rapidement la cote d'un véhicule.
En effectuant vos recherches, vous multipliez vos chances de tomber sur la bonne affaire ! N'hésitez pas à créer une alerte sur les sites de vente de biens d'occasion entre particuliers. Vous serez ainsi avertis dès qu'un véhicule correspondant à vos recherches sera proposé à la vente !

Vous avez pris rendez-vous avec un vendeur ou un concessionnaire automobile pour venir essayer un véhicule ? Là encore, prenez le temps nécessaire à l'inspection de ce dernier. Plusieurs points sont à contrôler avec précautions, quel que soit le prix du bien convoité. 

Testez le véhicule

Si vous devez faire l'acquisition d'une voiture d'occasion, il vous sera impératif de vous mettre au volant et de tester le véhicule en conditions réelles !
Route nationale, autoroute, ville, essayez la voiture dans toutes les situations si vous en avez la possibilité. Cela vous permettra de contrôler la fiabilité de l'embrayage, du freinage mais aussi le comportement global du véhicule en situation. 
Le silence reste votre meilleur allié durant ce test et faites attention si le vendeur ne cesse de vous parler, cela peut cacher quelque chose... Demandez gentiement quelques minutes de silence, pour être attentif aux bruits anormaux que pourrait faire la voiture. 
N'oubliez pas de vérifier tous les voyants du tableau de bord mais aussi les équipements disponibles (climatisation / chauffage, centralisation, présence des équipements de sécurité, du carnet d'entretien, etc). 

Une inspection dans les règles de l'art

Vous allez certainement vous atarder sur l'état extérieur du véhicule d'occasion que vous allez tester, mais l'inspection de l'habitacle ne doit certainement pas être négligée ! Comme expliqué précédemment, les équipements doivent être testés comme les retroviseurs, les ceintures de sécurité, les systèmes de réglage des sièges, etc. 
La climatisation a-t-elle été rechargée ? Les pneus changés ? Le véhicule a-t-il connu des dommages, même mineurs ? Demandez au vendeur les factures et documents liés à l'identité et au passif de la voiture. Vérifiez que les documents fournis ne présentent pas d'incohérences avec le véhicule présenté, car même si les ventes de véhicules volés ou frauduleux sont de moins en moins nombreux, le risque existe toujours !