saveurs de toscane : forum de Valenciennes : échange et discussions, actualité regionale, bon plans
Quintonic
Quintonic, le site pour sortir, s'amuser et se rencontrer près de chez soi
Discutez et partagez votre avis sur ce forum ! Rejoindre le groupe de Valenciennes
Signaler cette discussion à la modération
Jeanluc80600
Par Jeanluc80600 lundi 20 février 2012 23:58

saveurs de toscane

Panzanella Laissez un commentaire
Ecrit le 7 février, 2012 par admin dans la catégorie: Toscane

Panzanella
Une recette italienne de Toscane. Ne jetez plus (d’ailleurs, il ne faut jamais en jeter) vos restes de pain parce qu’ils seraient rassis (au prix où cela coûte). Utilisez-les en salade, comme ici, en panzanella. L’origine de cette recette populaire est ancienne. Elle est citée par Boccaccio (écrivain italien né en 1313), dans le Décameron comme du “pain lavé”. L’usage voulait que l’on mouille avec de l’eau le pain devenu sec et on l’accompagnait de salades diverses et de légumes. En fait, ce que l’on avait sous la main. La recette, pour 4 personnes, donnée ici n’est donc pas figée.

Ingrédients
400 gr de pain de campagne rassis
2 tomates
olives
restes de légumes (aubergines, poivrons, courgettes,….)
de l’eau
un peu de vinaigre (ce que vous voulez)
huile d’olive
sel
Préparation
Mouillez le pain avec de l’eau. Pressez-le bien. Morcelez-le. Dans un saladier, mélangez tout vos ingrédients. Ajoutez le vinaigre, l’huile et salez. Mélangez bien le tout délicatement. Servez frais.

Aubergines En Boulettes Laissez un commentaire
Ecrit le 19 janvier, 2012 par admin dans la catégorie: Calabre

Voici une recette qui nous vient en ligne droite de la Calabre. Facile à faire, vous pouvez la servir en antipasti, ou un diner léger (et végétarien) accompagné par exemple d’une salade de tomates. C’est parmi toutes les recettes italiennes de Peperoni E Patate que je l’ai trouvée. Je la donne ici (ainsi que la photo) avec l’aimable autorisation de l’auteur de ce beau blog (en italien). Toutes les recettes du blog de Teresa (qui est calabraise d’origine mais vivant à Milan) se veulent une expérience revisitée de la tradition. Les ingrédients sont pour 3 ou 4 personnes.

Ingrédients
2 belles aubergines
3 tranches de pain sec
50 gr de pecorino râpé (à défaut parmesan)
1 oeuf
1 petite gousse d’ail finement découpée
2-3 cuillères à soupe de persil haché
eau
sel
huile de friture
Préparation
Découpez l’aubergine en petits dés (si possible la veille). Mettez les aubergines dans une passoire et salez. Laissez les reposer afin qu’elles perdent leur eau.

Faites bouillir de l’eau et mettez-y les aubergines 2-3 minutes. Egouttez les convenablement et laissez-les dans la passoire quelques heures.

Enlevez les croutes du pain, mouillez-le et pressez bien afin d’éliminer toute l’eau. Déposez dans un saladier avec l’oeuf, l’ail, le persil et le pecorino (ou le parmesan).

Pressez bien les aubergines afin qu’il n’y ait plus d’eau et ajoutez-les dans le saladier.

Mélangez tout les ingrédients et formez des boulettes légèrement aplaties (voyez photo) et faites les frire. Servez le plus chaud possible. En Calabre on les laisse prendre une teinte marron (mais c’est tout aussi bon si vous les préférez moins cuites)

Le Thon Du Chianti (Tonno Del Chianti) Laissez un commentaire
Ecrit le 12 janvier, 2012 par admin dans la catégorie: Toscane

Tonno Del Chianti
Cette recette provient du site internet d’un boucher de Toscane, Dario Cecchini et d’après ce que j’ai pu lire sur des blogs italiens, certains le considèrent comme le meilleur boucher si pas d’Italie, du moins de Toscane. C’est avec son aimable autorisation que je publie la photo et la recette. De thon, il n’y en a pas. Il s’agit de porc mais l’aspect fait (peut être) penser à du thon. Il s’agit d’une très ancienne recette de Toscane, qui est une conserve mais tellement facile à faire, que ce serait dommage de ne pas l’essayer. Chez Dario, vous en trouverez toute faite, mais si vous n’habitez pas en Toscane, et encore, près de Florence, il ne reste qu’une solution, la préparer vous même.

Ingrédients
1 kg de roti (de jambon) de porc
7 baies de genévrier
7 grains de poivre noir
2 litres de vin blanc sec
4 feuilles de laurier
4 cuillères à soupe de gros sel marin
huile d’olive
Préparation
Découpez la viande en gros morceaux et déposez dans un saladier et recouvrez de sel. Couvrez le saladier et mettez-le au frigo. Laissez la viande 3 jours.

Après ce temps, retirez la viande, passez sous l’eau froide et séchez-la convenablement.

Mettez la viande dans une casserole, recouvrez de vin blanc et ajoutez les baies de genévrier, les grains de poivre et les feuillez de laurier. Cuisez à tout petit feu durant 6 heures.

Eteignez le feu et laissez refroidir. Une fois la viande froide, effilochez-la (mais pas trop petit) et déposez dans un pot en verre. Recouvrez d’huile d’olive.

Laissez reposer un jour au frigo avant de l’utiliser. La viande ainsi traitée se conserve 1 mois au frigo toujours recouverte d’huile d’olive.

Vous pouvez la servir en antipasti, avec des légumes, en salade,… Bref, ce que votre fantaisie vous dictera.

Escalope de poulet au citron et thym Laissez un commentaire
Ecrit le 5 janvier, 2012 par admin dans la catégorie: Vénétie

La recette de cette escalope de poulet (ainsi que la photo) provient du blog de cuisine d’Ivan. Blog en italien que je vous invite à parcourir et découvrir toutes ses recettes italiennes (et en profiter pour améliorer ou s’initier à l’italien). Une recette facile à faire. Comme Ivan est de Trévise, je la classe en Vénétie. Pour 4 personnes.

Ingrédients
2 poitrines de poulet
farine
1 demi verre de vin blanc sec
le jus d’un demi citron
3 branches de thym
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 peu de beurre
sel
Préparation
Farinez les poitrines de poulet. Chauffez 3 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse et déposez les poitrines. Cuisez jusqu’à ce que les poitrines aient une belle couleur dorée. Retirer les de la sauteuse et tamponnez-les pour enlever l’excès d’huile. Jetez l’huile de la sauteuse et remplacez par une cuillère à soupe d’huile. Remettez les poitrines. Salez légèrement, parsemez d’un peu de thym et ajoutez le vin blanc et faites évaporer. Ajoutez le jus de citron. Cuisez encore quelques minutes. Retirez les poitrines de la sauteuse. Faites fondre le beurre pour obtenir une sauce. Escalopez les poitrines et versez la sauce. Décorez avec le thym.

Eau et Sel Laissez un commentaire
Ecrit le 4 janvier, 2012 par admin dans la catégorie: Pouilles

acqua e sale
Après les fêtes et pour ceux qui ont du mal (quelle idée !) à se remettre de l’abondance des bonnes choses voici une recette italienne toute simple originaire des Pouilles et de la Basilicate : de l’eau salée. Evidemment, il n’y a pas que de l’eau et un peu de sel. Sa simplicité trouve son origine dans la cuisine des pauvres gens mais aujourd’hui remise à l’honneur dans des restaurants gastronomiques (et qui font payer cher pas grand chose, mais c’est une autre histoire). Très facile à réaliser et idéale en entrée ou un diner léger. La recette est pour quatre personnes.

Ingrédients
1 oignon
3 tomates pelées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
1 poignée de feuilles de persil
4 tranches de pain rassis
1 louche d’eau bouillante
sel
Préparation
Chauffez l’huile et faites revenir l’oignon découpé en très fines tranches. Hachez l’ail et le persil et ajoutez à l’oignon. Salez légèrement. Cuisez quelques instants à feu doux. Coupez les tomates en deux et ajoutez-les ainsi qu’une louche d’eau bouillante. Cuisez une dizaine de minutes. Mettez dans chaque assiette une tranche de pain rassis et versez l’eau salée.


Sélectionnez le thème de votre activité :

Event_selection
CONTINUER

Les derniers articles

Etes vous sur de confirmer cette action ?