Le rêveur de la forêt à 75006 Paris : groupe régional de Paris
Quintonic
Quintonic, le site pour sortir, s'amuser et se rencontrer près de chez soi
Créez ou participez aux activités de ce groupe ! Rejoindre le groupe de Paris

Le rêveur de la forêt

  • Ghis110
  • mardi 01 oct. 2019
  • Visites_expositions
  • 12/12
Partager par mail

Au RDV : 14h 30 - MUSEE ZADKINE 100 BIS RUE D'ASSAS, 75006 Paris,

Description :

Nous nous retrouvons devant l' entrée et nous pourrons prendre un verre après la visite

 

Puisant à des sources multiples – poésie, philosophie, sciences – Le Rêveur de la Forêt croise les époques, les médiums et les genres. L’exposition réunit presque une centaine d’œuvres d’une quarantaine d’artistes. Grâce à des prêts exceptionnels de musées, de collections privées ou d’artistes, elle éclaire de manière inédite l’œuvre d’Ossip Zadkine, la matérialité vivante caractéristique de ses sculptures et leur lien organique à la forêt. Autobiographique, le titre renvoie au sculpteur, à son attachement intime à la forêt.
L’exposition interroge la fascination faite de peur et d’enchantement mêlés que suscite la forêt dans l’imaginaire commun. Refuge du vivant, du sauvage, du sacré, le monde sylvestre représente ce qui échappe aux entreprises humaines de domestication et de rationalisation du monde ; ce qui leur préexiste et leur survivra.
Dans un contexte marqué par la montée de préoccupations environnementales et écologiques, ce projet engage une réflexion anthropologique et artistique autour d’un thème qui a donné naissance à de nombreux chefs - d’œuvre dès les débuts de la révolution industrielle, et qui reste d’une brûlante actualité chez les artistes contemporains.
Guidé par des veilleurs visionnaires qui, pour nourrir leur art ou le régénérer, réellement ou métaphoriquement, font de multiples aller-retours jusqu’au cœur du monde sauvage, le visiteur effectue une promenade de l’orée des bois à l’écosystème naturel et jusqu’aux mystères de la forêt. Ainsi découvre-t-il l’évolution et la transformation du regard porté sur la forêt, organisme vivant, perçu par certains comme refuge de force vitale, à travers un parcours en trois temps : La lisière - Genèse - Bois sacrés, bois dormants.

Comment y accéder :

METRO ligne 12 Notre Dame des Champs, ligne 4 Vavin
RER B Port Royal
Bus : 83, 38, 91,82, 58

Conditions de participation :

Entrée 8€

Album photo

1 Photos - Mis à jour le 16 septembre 2019
  • 1568647296 https://d14zpui1wqy4zl.cloudfront.net/production/photos/308512/large/1568647296.jpg
Voir toutes les photos

Participants (12/12)

Voir les 12 inscrits

Autres activités : Visites, expositions

Voir toutes les activités : Visites, expositions

Etes vous sur de confirmer cette action ?