Hommage aux Castrats, Airs pour FARINELLI à 75005 Paris, France : groupe régional de Paris
Quintonic
Quintonic, le site pour sortir, s'amuser et se rencontrer près de chez soi
Créez ou participez aux activités de ce groupe ! Rejoindre le groupe de Paris

Connectez-vous pour participer

Hommage aux Castrats, Airs pour FARINELLI

  • Janarcem
  • dimanche 15 sept. 2019
  • Spectacles_theatre
  • 55/55
Partager par mail

Au RDV : 17h 00 - 1, rue Saint julien le pauvre, 75005 Paris, France,

Description :

Bonjour,

Je vous propose le dimanche 15 septembre 2019, une belle fin d'après-midi au spectacle en HOMMAGE AUX CASTRATS - AIRS POUR FARINELLI, interprété par le contre-ténor Duy Thong NGUYEN accompagné sur un piano de concert Steinway par Pascal HEUILLARD, à l'Eglise St Julien LE PAUVRE à 150 m de la cathédrale Notre Dame de Paris, dans le Quartier Latin.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

D'abord modeste chapelle d'un hospice élevé au carrefour de deux grandes voies romaines partant de Lutèce, elle fut détruite lors de l'invasion des Normands en 886. En ruine, Henri 1er en fit ensuite don à l'évêque de Paris vers 1030. L'église actuelle ne fut ensuite commencée que vers 1170 et terminée vers 1240, ce qui en fait l'une des plus anciennes de Paris. Elle devient alors le siège de l'Université de Paris. C'est dans son enceinte que chaqueannée le recteur et les autres chanoines de chacune des quatre facultés des quatre nations tiennent leur chapitre. L'évènement donne lieu à des cérémonies grandioses où l'hermine le dispute à la pourpre. En 1655, elle est cédée à l'Hôtel-Dieu de Paris. Durant la Révolution française elle est déclarée bien national et devient grenier à sel en 1790. Elle retrouve sa vocation religieuse en 1826 et est consacrée au rite byzantin en 1892. Une iconostase réalisée en 1900 sépare le choeur de la nef. Une dalle de l'ancienne voie romaine de Lutèce à Orléans se trouve en bas et à droite de la façade.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Né à Toulouse, Nguyen Duy-Thông a fait ses humanités à la Sorbonne tout en étudiant le chant avec la soprano Liliane MAZERON avant de se perfectionner avec les cantatrices Régina RENIK,  Sena JURINAC, et Jill FELDMAN. Ayant étudié le style baroque avec le claveciniste Yannick LE GALLIARD et le chef d'orchestre William CHRISTIE, c'est dans le répertoire de la musique ancienne particulièrement adapté à so nregistre, qu'il fait ses premiers pas de chanteur soliste : Orfeo DE MONTEVERDI, Ode Come ye sons of Art de Henry PURCELL, cantate Actus tragicus (BWV) 106 de JSBach etc.. Il travaille sous la direction de Jean-Claude MALGLOIRE, Marc MINKOWSKI, Patrick BISMUTH et aborde sur cène Secrecy et Mopsa dans Fairy Queen de PURCELL et dernièrement Orphée dans Orfeo ed Euridice de GLUCK. Par ailleurs, sa curiosité et sa technique le poussent vers des répertoires rarement associés à ce type de voix : c'est ainsi qu'il interprète le rôle de Zephyrus dans Appolo et Hyacinthus de MOZARTET même ceux de la tasse chinoise et de l'écureuil dans l'Enfant et les Sortilèges de Ravel. En récital, sa connaissance de la langue et de la culture allemande lui permet de chanter le lied de MOZART à SCHUBERT, WOLF et LISZT. Pour ce qui est de l'Italie, le répertoire belcantiste (ROSSINI, DONIZETTI, BELLINI) lui est également très cher. Les recherches qu'il a entreprises sur le répertoire et l'art des castrats l'ont conduit à créer un spectacle Intitulé de FARINELLI à MORESCHI donné pendant toute la saison 1997-1998 au Théâtre du Tambour Royal à Paris. Ouvert à la musique de son temps il a interprété Sequenza de Luciano BERLO, Danae de François-Bernard MACHE. Les compositrices Florentine MULSANT, Denise Ferrand-Teulet et Walky KARVENO ont écrit des mélodies pour lui. Il a accepté à la demande de metteurs en scène de se produire au théâtre (Festival d'Avignon, 1998, Maison de la Poésie, novembre 2002) et au cinéma (Beau Travail de Claire Denis).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Durée du concert : 1h30

Début du spectacle : 17h00

 

Eglise ST JULIEN LE PAUVRE

1, rue St Julien LE PAUVRE

75005 PARIS

Je vous propose de nous retrouver directement dans la cour de l'église à 16h00 - Ouverture des portes au public à 16h45.

 Présent à 15h45 pour vous accueillir devant les marches de l'église.

Après le spectacle, je vous propose de dîner tous ensemble dans une Brasserie avec possibilité de prendre des Formules ou la carte - Bonne Qualité/Prix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment y accéder :

Métro : Ligne 4, station ST MICHEL sortie Pl ST MICHEL 
RER : B - C : station ST MICHEL NOTRE DAME. 
(5 minutes environ de l'église à pied - Prendre les Quais St MICHEL en direction de la cathédrale, traverser la Rue du Petit Pont et à 2 pas du Quai de Montebello, vous trouverez la rue St Julien).

Conditions de participation :

TARIF : 15 € au lieu de 23 € en 1ère catégorie devant les artistes. 
Règlement sur place à moi-même en espèces en faisant l'appoint ou par chèque à l'ordre de : Popul'Art.

Album photo

1 Photos - Mis à jour le 08 juillet 2019
  • 1562603466 https://d14zpui1wqy4zl.cloudfront.net/production/photos/305353/large/1562603466.jpg
Voir toutes les photos

Participants (55/55)

Voir les 55 inscrits

Qui est inscrit ?

Voir les 55 inscrits

Autres activités : Spectacles, théâtre

Voir toutes les activités : Spectacles, théâtre

Etes vous sur de confirmer cette action ?