Drôle de planète...... : forum de Nice : échange et discussions, actualité regionale, bon plans
Quintonic
Quintonic, le site pour sortir, s'amuser et se rencontrer près de chez soi
Discutez et partagez votre avis sur ce forum ! Rejoindre le groupe de Nice
Signaler cette discussion à la modération
Kerys02
Par Kerys02 jeudi 09 juin 2016 17:05

Drôle de planète......

• 62 individus (53 hommes et 9 femmes) possèdent aujourd'hui, à eux seuls, autant de richesses que 50 % des habitants de la planète, les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres du monde. La moitié de ces «super milliardaires» vit aux Etats-Unis.
• Il y a cinq ans, il fallait additionner les fortunes de 388 milliardaires pour arriver à la même proportion de 50 % des richesses sur terre. Ce que montre ce chiffre, c'est l'accélération d'une tendance qui voit les plus riches le devenir davantage, pendant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale semble plus enlisée que jamais (avec même des revenus assez sérieusement en baisse).
• 1 % de la population mondiale possède davantage que les 99 % restant. Oxfam avait prévu que cette répartition terriblement simple à visualiser se concrétiserait courant 2016, mais elle est devenue réalité dès 2015. Même si plusieurs voix reprochent à Oxfam de simplifier des données statistiques complexes – comme l'expliquait l'an dernier la rubrique Les Décodeurs (sur LeMonde.fr), il s'agit de projections discutables sur la forme, mais qui mettent en lumière des tendances avérées –, ce très marquant 1% contre 99% est un des arguments rhétoriques les plus utilisés par l'organisation.

Source Oxam, Davos 2016.


Les derniers articles

  • Les meilleures astuces anti-gaspillage !
    Lire...
  • L'Amour est dans le pré : un nouveau couple officiel !
    Lire...
  • L'amour est dans le pré : une ancienne candidate écartée volon...
    Lire...
  • Plus d'articles

Etes vous sur de confirmer cette action ?