Visite du MUSEE AERONAUTIQUE de Lyon-Corbas à 69360 - CORBAS : groupe régional de Lyon
Quintonic
Quintonic, le site pour sortir, s'amuser et se rencontrer près de chez soi
Créez ou participez aux activités de ce groupe ! Rejoindre le groupe de Lyon

Connectez-vous pour participer

Visite du MUSEE AERONAUTIQUE de Lyon-Corbas

  • Bushpilote
  • mercredi 11 sept. 2019
  • Visites_expositions
  • 29/30
Partager par mail

Au RDV : 14h 30 - 370, rue Nungesser et Coli, 69360 - CORBAS,

Description :

Je vous propose une journée aéronautique à l'aérodrome de Lyon-Corbas composée de trois activités successives :

1- Une conférence le matin à l'EALC : "Pilote de jungle chez les Papous"

2- Un repas le midi au restaurant LE TAXIWAY, au centre de parachutisme

3- La visite du musée aéronautique l'après-midi à l'EALC

Inscription obligatoire sur Quintonic POUR CHAQUE ACTIVITE.

3- Visite du musée aéronautique à l'EALC :

Situé sur l'aérodrome de Corbas, au sud de Lyon, le musée de l'aviation Clément-Ader (Espace Aéronautique Lyon Corbas) présente au public une riche collection d'aéronefs, de moteurs et d'équipements, représentatifs du patrimoine aéronautique national, sur une surface de 4 000 m² : avions, hélicoptères, planeurs, moteurs, équipements, instruments, modèles réduits, documents, etc...

Le musée est géré par une association à but non lucratif (association EALC), forte d'une centaine de membres, tous bénévoles, et qui restaure depuis 2003 des aéronefs, moteurs et équipements, dans le but de les présenter au public. L'ouverture au public s'est faite en décembre 2012. Le musée expose depuis lors une vingtaine d'aéronefs (avions, hélicoptères, planeurs, parapentes, drones), des moteurs de tous types (thermiques, réacteurs, turbines d'hélicoptères, moteurs spatiaux) ainsi que des équipements (sièges éjectables, équipements de navigation, tenues) dans des bâtiments occupés autrefois par le 5e régiment d'hélicoptères de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT).

Si vous admirez les aéronefs militaires, si vous avez envie de les approcher de près, de les toucher, c'est le moment d'embarquer pour cette escapade aéronautique !

Venez rêver au beau milieu des hélicoptères, des avions à hélice et à réaction, et même des parties de structures, des moteurs à piston, des réacteurs, des systèmes radar, etc...

Certains des appareils présentés sont des pièces uniques (prototype Dassault Mirage III R no 02, hélicoptère prototype Deschaux, prototype d'hélicoptère Citroën, réplique d'un aéroplane Zipfel de 1908).

D'autres ont été remarqués par la qualité de leur restauration (Dassault Mirage IV-P no 28) ou de leur présentation (SEPECAT Jaguar E "30e anniversaire"). À ce titre le musée bénéficie du soutien du ministère de la défense au point de se voir accrédité par la commission du patrimoine des armées.

Les visites sont guidées et accompagnées par des membres de l'association ; ceci permet de présenter au public ce qu'il n'est souvent pas possible de présenter habituellement (cabines, cockpits...). Ces visites guidées sont aussi l'occasion d'échanges interactifs.

Vous pourrez même prendre des photos.

Vous pourrez même vous faire photographier... assis dans le siège éjectable d'un avion à réaction pendant que vous "tâtez" des commandes !

Parmi tous les avions mythiques présentés en statique et en parfait état, quelques noms magiques pour vous mettre l'eau à la bouche : Mirage IV, Mirage III, Mirage F1, Jaguar, Fouga-Magister, Etendard IV, Alizé, Nord 262, Mystère X, Alouette, et même une magnifique reproduction grandeur nature d'un Spitfire...

Dans les projets, trois nouveaux appareils : Dassault Mirage F1-B (décoration spéciale), Dassault Mirage 2000 B, Dassault MD 450 Ouragan ; mais aussi création d'un simulateur de vol permettant d'offrir au public le pilotage d'un avion de chasse dans les conditions les plus proches possibles de la réalité ; et fin de restauration du Mirage III R no 335 présenté aux couleurs de l'escadron 2-33 Savoie ainsi que du Mirage F1-C 200 qui portera les couleurs du régiment Normandie-Niemen.

Pour satisfaire votre passion, rejoignez-moi et... inscrivez-vous ici sur Quinto !

Rendez-vous à l'entrée du musée à 14h30 pour ceux désirant participer uniquement à la visite du musée.

Si repas de midi au restaurant Le Taxiway + musée, inscrivez-vous pour le restaurant sur la proposition de sortie correspondante.

Je vous recommande la conférence du matin (4e année consécutive) : vous ne serez pas déçu du voyage ! Si vous voulez y participer, inscrivez-vous sur la proposition de sortie correspondante.

Comment y accéder :

Suivre "Aérodrome de Lyon-Corbas"
D-301 sur A-7
Sortie 15 sur A-46
Puis "Parc de loisirs"
Parking gratuit
Musée situé à 200 m

Conditions de participation :

Chacun participe sous sa propre responsabilité.
Ouvert à tout le monde dans le cadre de cette sortie, mais selon les conditions suivantes :
Un mineur doit être sous la responsabilité d'une personne majeure (à la moindre incartade (matériel militaire sensible), la visite est annulée sans remboursement).
Pas nécessaire de présenter une pièce d'identité.
Durée 2 heures mini, probable 2 h 30.
6,50 euros / adulte si 10 à 19 personnes
6,00 euros / adulte si 20 personnes ou plus
+1,00 euro / personne et par avion si accès cockpit Mirage 2000 ou Jaguar
Photos autorisées et non limitées
Date limite d'inscription sur Quintonic : samedi 31 août 2019
Et surtout… venez avec votre bonne humeur et votre plus beau sourire !

Participants (29/30)

Voir les 29 inscrits

Qui est inscrit ?

Voir les 29 inscrits

Autres activités : Visites, expositions

Voir toutes les activités : Visites, expositions

Etes vous sur de confirmer cette action ?