Quintonic
Quintonic, le site pour sortir, s'amuser et se rencontrer près de chez soi
Créez ou participez aux activités de ce groupe ! Rejoindre le groupe de Lyon

"Bandonéon, mon amour" par l'Ensemble Nova (à l'universite lyon 3) réserv conseillée

  • Sergerhone
  • jeudi 12 jan. 2017
  • Spectacles_theatre
  • 19/20
Partager par mail

Au RDV : 18h 30 - 16 rue Rollet, 69008 LYON,

Description :

"Bandonéon, mon amour" par l'Ensemble Nova

le 12 janvier 2017 à 19h

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée pointculture@univ-lyon3.fr

Les musiciens de l'Ensemble Nova ont décidé de célébrer la nouvelle année en mettant à l'honneur le bandonéon, instrument de musique à vent et à clavier originaire d'Allemagne destiné dans un premier temps à jouer le folklore d'Europe centrale.

C'est à la fin du XIX° siècle que le bandonéon arrive en Argentine et devient l'instrument emblématique du tango. La France sera également un marché important avec la mode du tango qui envahit l'Europe dès 1920.

Le renouveau du tango dans les années 1980 donnera une vigueur nouvelle au bandonéon qui s'internationalise alors qu'Astor Piazzolla devient un musicien mondialement reconnu.

Pour élaborer les sonorités mélancoliques de cet instrument envoûtant, l'Ensemble Nova a invité l'un de ses plus remarquables ambassadeurs français, William Sabatier. Grand spécialiste de la musique d'Astor Piazzolla, il mène une carrière de soliste invité par de nombreux orchestres classiques, et participe à des créations théâtrales et des ballets, à la fois en tant qu'interprète et compositeur. Il côtoie depuis des années les meilleurs musiciens de tango, et forme différents ensembles avec lesquels il tourne sur les cinq continents.
 

Un orchestre de chambre en résidence à Lyon 3 : L’Ensemble Nova


L’Ensemble Nova, dirigé par Vincent Balse, pianiste concertiste, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble, est composé de jeunes solistes internationaux exprimant de fortes personnalités musicales et une grande présence artistique. La saison musicale proposée par l'Ensemble s'articulera autour de plusieurs thématiques avec la présence des solistes internationaux invités. Chaque concert sera proposé sous forme de rencontres entre les artistes et le public avec présentation des œuvres, des compositeurs et des instruments. Ces temps favoriseront la découverte, le partage et l’accès à des répertoires divers allant du classique aux musiques du monde.

Comment y accéder :

Accès en transports en commun •Métro ligne D | Station Sans-Souci (à la sortie du métro, suivre le sens des voitures) •Tram T4 | Arrêt Manufacture - Montluc •Bus lignes C23, C25, 69 et 296 | Arrêt Manufacture - Montluc

Conditions de participation :

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée pointculture@univ-lyon3.fr

rdv au niveau moins 1 de la manufacture des tabacs devant la salle amphi Malraux à 18 h 30

Album photo

1 Photos - Mis à jour le 23 décembre 2016
  • 1482495456 https://d14zpui1wqy4zl.cloudfront.net/production/photos/251805/large/1482495456.jpg
Voir toutes les photos

Participants (19/20)

Voir les 19 inscrits

Qui est inscrit ?

Voir les 19 inscrits

Autres activités : Spectacles, théâtre

Voir toutes les activités : Spectacles, théâtre

Etes vous sur de confirmer cette action ?