retraites

- 5 octobre 2022 08:28

j'ai mis en ligne dernièrement une discussion sur les retraites en France .
j'ai trouvé un site qui explique les 42 systèmes de retraites en France !!!!! on comprend pourquoi certains ne veulent pas que ça change !
www.la-retraite-en-clair.fr

retraites

5 octobre 2022 08:28

j'ai mis en ligne dernièrement une discussion sur les retraites en France .
j'ai trouvé un site qui explique les 42 systèmes de retraites en France !!!!! on comprend pourquoi certains ne veulent pas que ça change !
www.la-retraite-en-clair.fr

Lionel102127

6 octobre 2022 12:44

Les régimes de retraites en France sont en principe basés sur la répartition: les cotisations des actifs payent les retraites des autres.
En principe, car celle des fonctionnaires est directement imputée au budget de l'état et en déficit de 30mds€.
Les autres régimes spéciaux sont aussi en déficit notamamnet RATP, SNCF. Sanx compter EDF qui est supportée par la société.
l'ARRCO est elle à point, on ne parle plus de l'AGIR qui a dû fusionner avec l'ARRCO pour éviter la faillite. L'ARRCO a une réserve qui devrait permettre de passer le pic de bommer!
La retraite de base elle est en principe basée sur les cotisations et pour l'instant est à l'équilibre pour 2022.
Enfin il y a le minimum vieillesse qui est réévalué régulièrement.

Répondre·

Vamycrons

6 octobre 2022 07:58
MIMOSA 20ÈME a écrit :
Bonjour trop bien c lien je le conserve pour mes informations bon on a été augmenté maintenant j attend les augmentation loyers ou autre bon week-end à vous

Oui bonjour. Augmentés... (CNAV+ARCCO+AGIRC) soit 0,88% d'une retraite qui était ''pas mal'' il y a 26 ans... (Et j'en ai pas d'autres...) Tout ce que je voudrais c'est que ceux qui ont bossé et profité d'un bon salaire aient une retraire honnête sans favoritisme exagère... donc ''Vive le 49,3'' mais justifiera t-il d'une sérieuse et équitable mesure... ?
Et en effet Miss Jojo... tendons le dos... les augmentations... comme les goublins de mon enfance me font me cacher sous les couverture de mon pajot... 😳

Répondre·

MIMOSA 20ÈME

6 octobre 2022 06:40

Bonjour trop bien c lien je le conserve pour mes informations bon on a été augmenté maintenant j attend les augmentation loyers ou autre bon week-end à vous

Répondre·

marcpenet

6 octobre 2022 06:11

Bonjour,
Merci phil78 pour les précisions...
Quant à moi, en retraite depuis 29 ans et issu du privé, si le montant annuel déclaré n'a pas changé depuis 3 ans, le "restant dû" a diminué chaque année...
Les tours de passe-passe de nos énarques de Bercy sont toujours aussi prolifiques !
Cordialement.

Répondre·

hervé Nono

5 octobre 2022 14:36
Sylvia a écrit :
Où ça, où ça des obsessions, corporatisme ?

Ben oui 😅,,,,on se demande bien où ça 😶
Qui y’en a 😊,,,,,,
Où ça 🙄
Qui ça 🙄
Et comment ça 🤔

Répondre·

Sylvia

5 octobre 2022 14:30
hervé Nono a écrit :
Très intéressant PHIL 78
Merci beaucoup 😊
Après avoir consulté ce lien
Beaucoup devraient se sentir ((((GÊNÉES )))aux entournures
En qualifiant d’obsessionnelles les préoccupations sur l'excès de corporatisme en France 🇫🇷..

Où ça, où ça des obsessions, corporatisme ?

Répondre·

hervé Nono

5 octobre 2022 10:10

Très intéressant PHIL 78
Merci beaucoup 😊
Après avoir consulté ce lien
Beaucoup devraient se sentir ((((GÊNÉES )))aux entournures
En qualifiant d’obsessionnelles les préoccupations sur l'excès de corporatisme en France 🇫🇷..

Répondre·

nandocinqsix

5 octobre 2022 09:39

"Il faut que tout change, pour que rien ne change !"
Tiré du "Guépard" par Thomasi de Lanpedusa , à propos de la Sicile de 1830... et valable dans notre société, où le système de retraite n'est plus le seul inadapté au temps Cf. la fin de vie inéluctable, contrairement aux 42 cas particuliers .

Répondre·