Petite histoire

Chantal - 18 juillet 2021 17:50

L’âne dit au tigre :
- L'herbe est bleue.
Le tigre rétorque :
- Non, l'herbe est verte.
La dispute s'envenime et tous deux décident de la soumettre à l'arbitrage du lion, "le roi" de la jungle. Bien avant d'atteindre la clairière où le lion se reposait, l âne se met à crier :
- Votre Altesse, n'est-ce pas que l'herbe est bleue ?
Le lion lui répond :
- Effectivement, l'herbe est bleue.
L âne se précipite et insiste :
- Le tigre n'est pas d'accord avec moi, il me contredit et cela m'ennuie. S'il vous plaît, punissez-le !
Le lion déclare alors :
- Le tigre sera puni de 5 ans de silence.
L âne se met à sauter joyeusement et continue son chemin, heureux et répétant :
- L'herbe est bleue... l'herbe est bleue...
Le tigre accepte sa punition, mais demande une explication au lion :
- Votre Altesse, pourquoi m'avoir puni ? Après tout, l'herbe n'est-elle pas verte ?
Le lion lui dit :
- En effet, l'herbe est verte.
Le tigre, surpris, lui demande :
- Alors pourquoi me punissez-vous ???
Le lion lui explique :
- Cela n'a rien à voir avec la question de savoir si l'herbe est bleue ou verte. Ta punition vient du fait qu'il n'est pas possible qu'une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions. Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n'ont aucun sens... Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu'on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre. Et d'autres, aveuglés par leur ego, leur haine et leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu'une seule chose : avoir raison même s'ils ont tort.
Or quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait.
Ta paix et ta tranquillité n'ont pas de prix...

Petite histoire

Chantal18 juillet 2021 17:50

L’âne dit au tigre :
- L'herbe est bleue.
Le tigre rétorque :
- Non, l'herbe est verte.
La dispute s'envenime et tous deux décident de la soumettre à l'arbitrage du lion, "le roi" de la jungle. Bien avant d'atteindre la clairière où le lion se reposait, l âne se met à crier :
- Votre Altesse, n'est-ce pas que l'herbe est bleue ?
Le lion lui répond :
- Effectivement, l'herbe est bleue.
L âne se précipite et insiste :
- Le tigre n'est pas d'accord avec moi, il me contredit et cela m'ennuie. S'il vous plaît, punissez-le !
Le lion déclare alors :
- Le tigre sera puni de 5 ans de silence.
L âne se met à sauter joyeusement et continue son chemin, heureux et répétant :
- L'herbe est bleue... l'herbe est bleue...
Le tigre accepte sa punition, mais demande une explication au lion :
- Votre Altesse, pourquoi m'avoir puni ? Après tout, l'herbe n'est-elle pas verte ?
Le lion lui dit :
- En effet, l'herbe est verte.
Le tigre, surpris, lui demande :
- Alors pourquoi me punissez-vous ???
Le lion lui explique :
- Cela n'a rien à voir avec la question de savoir si l'herbe est bleue ou verte. Ta punition vient du fait qu'il n'est pas possible qu'une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions. Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n'ont aucun sens... Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu'on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre. Et d'autres, aveuglés par leur ego, leur haine et leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu'une seule chose : avoir raison même s'ils ont tort.
Or quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait.
Ta paix et ta tranquillité n'ont pas de prix...

scoubidou51

19 juillet 2021 11:56

Merci Chantal d'avoir rappeler cette fable !...

Répondre·

CLARAMARIA2

19 juillet 2021 08:13

On pourrait croire que cette petite histoire répond au questionnement de Nicole " je me demande pourquoi" mais cette histoire prône le " rejet" des opinions de l'autre , elle juge l'autre , lui colle une étiquette qu'il pourrait vivre comme dévalorisante, et donc l'agressivité possible si ce " rejet" est exprimé .... Elle a simplement la sagesse de dire que certaines discussions sont inutiles quand chacun est fermé sur des certitudes personnelles dès le départ ....en ce sens là, elle reste intéressante. Merci à vous

Répondre·

Dany

19 juillet 2021 08:02

Pauvre tigre ! Il etait pourtant bien gentil avec l'âne. Moralité : que les animaux soient bons ou non entre eux, c'est le roi qui a toujours raison 😊

Répondre·

supermaman

19 juillet 2021 07:31

Très jolie fable, à méditer pour ceux qui perdent un temps fou à argumenter....

Répondre·

Anicet

19 juillet 2021 06:36

Tout est une question de point de vue qui est différent pour chacun d'entre nous et donc chacun défend le sien avec plus ou moins de force ... Et chacun sait que la force prime le droit ... Enfin a part les mathématiques tout est discutable ..

Répondre·

margaret

19 juillet 2021 01:06

Décidément les animaux sont comme les humains, c'est celui qui aura raison.

Répondre·

nandocinqsix

18 juillet 2021 19:51

Je ne mets pas en conflit l'ignorance et l'intelligence, mais l'ignorance et le savoir ou, l'intelligence et la bêtise !
Cela n'a rien à voir en effet avec la question de savoir si l'herbe est bleue ou verte, d'ailleurs, dans la langue bretonne c'est "glaz", qui désigne aussi bien bleu que vert ...!
Ce que cette fable veut dire saute aux yeux . C'est la négation de l'évidence , l'absurdité du parti pris, les bienfaits de la tolérance .
L'âne herbivore ne peut pas rivaliser ni avec les carnassiers : lion/tigre . Ces deux derniers ne combattent jamais l'un contre l'autre puisqu'ils n'ont pas le même biotope . L'âne ne vit pas sur le territoire du tigre, il laisse sa place à son cousin le zèbre en pyjama .
Ne nous accrochons pas au sens primaire des fables et des paraboles, ni des proverbes, ils ont tous leur contraire . La réalité perçue, n'est jamais la vérité absolue : mais ceci est une autre histoire !

Répondre·

nandocinqsix

18 juillet 2021 19:30

Je ne mets pas en conflit l'ignorance et l'intelligence , mais l'ignorance et le savoir, ou l'intelligence et l

Répondre·

carousse

18 juillet 2021 18:38

on va nous la ressortir tous les jours ??

Répondre·

kisscool

18 juillet 2021 17:53

😅 ................... 😆

Répondre·