ECLAIRAGE

camillel31 - 8 juin 2023 14:28

A 23h30 c'est le couvre feu...
Le chemin n'est plus qu'un trou noir surtout les nuits où la lune se cache..
Mais ici, pas grand monde sur le chemin à cette heure de la nuit...sauf moi !!!
J'aime bien aller me promener dans le noir et le silence, avec simplement quelques lampadaires, alignés comme des cierges, et que je croyais "solaires"...(eh ben non ! )
Depuis les nouvelles mesures, ils sont éteints...
Lorsque j'arrive en voiture, les phares m'eclairent jusqu'au porche d'où la lumière jaillit... enfin, "devrait jaillir" à la présence, car un montage mal fait, m'oblige à aller à la recherche de l'interrupteur ! Je m'adapte...
Bref, tout ça pour dire qu'on est citoyen ici et qu'on a bien conscience que les petits ruisseaux vont bien faire un jour les granded rivières....
Mais finies, les soirées pétanque ou bla blassage autour de l'eglise, ou les réunions sous la lumière...jusqu'à plus d'heure.

Me revient une petite anecdote :
Un homme sous un lampadaire (qui éclaire) est en train de chercher...un autre homme arrive et se met à chercher, puis un 3ème et un 4ème. ...au bout d'un moment, un des 4 s'inquiète : "mais votre clé, vous êtes bien sûr de l'avoir perdue ici" "ah mais non, répond l'autre, mais c'est ici qu'il y a le plus de lumière" !!!😁

ECLAIRAGE

camillel318 juin 2023 14:28

A 23h30 c'est le couvre feu...
Le chemin n'est plus qu'un trou noir surtout les nuits où la lune se cache..
Mais ici, pas grand monde sur le chemin à cette heure de la nuit...sauf moi !!!
J'aime bien aller me promener dans le noir et le silence, avec simplement quelques lampadaires, alignés comme des cierges, et que je croyais "solaires"...(eh ben non ! )
Depuis les nouvelles mesures, ils sont éteints...
Lorsque j'arrive en voiture, les phares m'eclairent jusqu'au porche d'où la lumière jaillit... enfin, "devrait jaillir" à la présence, car un montage mal fait, m'oblige à aller à la recherche de l'interrupteur ! Je m'adapte...
Bref, tout ça pour dire qu'on est citoyen ici et qu'on a bien conscience que les petits ruisseaux vont bien faire un jour les granded rivières....
Mais finies, les soirées pétanque ou bla blassage autour de l'eglise, ou les réunions sous la lumière...jusqu'à plus d'heure.

Me revient une petite anecdote :
Un homme sous un lampadaire (qui éclaire) est en train de chercher...un autre homme arrive et se met à chercher, puis un 3ème et un 4ème. ...au bout d'un moment, un des 4 s'inquiète : "mais votre clé, vous êtes bien sûr de l'avoir perdue ici" "ah mais non, répond l'autre, mais c'est ici qu'il y a le plus de lumière" !!!😁

camillel31

12 juin 2023 08:53

Traverser des villages dans l'obscurité, ça fait bizarre...on ne s'y reconnait plus ! Y compris dans les endroits où on a l'habitude de passer !!!
J'ai pris l'habitude maintenant de garder une lampe torche dans la voiture.

Répondre·

jplotton

11 juin 2023 18:40

La lumière est nécessaire Une année j'ai loué un gite en AUBRAC en pleine campagne La maison était
située au bout du village et de la propriété du gite .Une façade donnait sur le village et le gîte et la façade opposée donnait sur la campagne avec une vue magnifique durant la journée sur la campagne environnante sans habitation à perte de vue Ma chambre donnait sur la campagne .
La première nuit lorsque j'ai fermé les volets j'ai constaté que quelque chose était anormale et j'e me suis posé des questions et après un certain temps j'ai compris ce qui était anormale c'était l'absence de bruit et de lumière
Moi citadin je crois et je suis persuadé qu'a plus de 50 ans c'était la première fois de ma vie que je me suis trouvé dans cette situation fermer mes volets le soir et ne voir aucune lumière à l'horizon et n'entendre aucun bruit cela ma vraiment surpris et étonné j 'avais l'impression de me trouver devant un phénomène paranormal alors qu'i s'agissait tout simplement de la réalité de la campagne

Répondre·

Marianne

9 juin 2023 17:45
Marianne a écrit :
Merci à nouveau Sylve, j'aime bien m'instruire et approfondir les choses. 😐

Merci beaucoup Domi

Répondre·

Sylve2012

9 juin 2023 16:38
Marianne a écrit :

Laisser libre. Domi a répondu : je ne sais pas si c'est du patois savoyard car j'ai recherché mais n'est pas trouvé d'explications de ce côté.
Bonne soirée.

Répondre·

Marianne

9 juin 2023 14:21
domi_38_73 a écrit :
Je pense que c'est du patois savoyard, ça signifie, laisser vadrouiller, sans surveillance.

Répondre·

domi_38_73

9 juin 2023 09:47
Marianne a écrit :
Bonjour Sylve,
Une vraie question pas un sarcasme : qu'est ce que ça signifie "un chien laissé à la bade" je ne connais pas l'expression Je suppose que c'est l'équivalent d'en liberté mais d'où vient le mot bade? Merci pour une réponse

Je pense que c'est du patois savoyard, ça signifie, laisser vadrouiller, sans surveillance.

Répondre·

camillel31

9 juin 2023 08:33

J'aimais bien regarder au loin en pleine nuit, toutes ces petites lumières des villages endormis..
...ici, pas de chiens errants, pourtant, il y en a au moins un dans chaque jardin...parmi les les derniers fuyards, une vache et son veau !...
Il y a 4 ou 5 ans, les vaches d'un pré d'en face se sont retrouvées chez moi... venues pour boire dans le ruisseau, elles ont sans doute trouvé l'herbe plus verte de l'autre côté !
Moi j'ai peur des vaches, je préfère les regarder de loin ou derrière la clôture...

Répondre·

Marianne

9 juin 2023 07:22
Sylve2012 a écrit :
Quand il fait nuit noire, j'ai peur (j'habite la campagne). J'ai surtout peur des chiens laissés à la bade qui pourraient m'agresser. Et il y a aussi des sangliers. Donc, je reste dans ma chambre où je lis à la lueur de ma lampe de chevet.
Il n'y a qu'une chose que j'apprécie depuis qu'ils ont éteint l'éclairage public : les chouettes se font entendre à nouveau.

Bonjour Sylve,
Une vraie question pas un sarcasme : qu'est ce que ça signifie "un chien laissé à la bade" je ne connais pas l'expression Je suppose que c'est l'équivalent d'en liberté mais d'où vient le mot bade? Merci pour une réponse

Répondre·

Jean

9 juin 2023 06:42

Ces mesures prises par de nombreux élus (de même que celles concernant la gestion de l'eau et la gestion des déchets) qui se soucient de l'écologie sont bonnes pour la planète, tant pis si notre petit confort en prend un coup. Pensons à demain et à ce que nous laisserons à nos enfants. (Idem pour la bagnole que nous utilisons pour effectuer parfois un trajet de 500 mètres, l'éclairage que nous laissons allumé dans des pièces vides, etc.....)

Répondre·

coquelourde

8 juin 2023 15:34

C'est mieux pour les insectes, les oiseaux, les chauve-souris....... et ça ne me gêne pas, au contraire. On peut enfin voir les étoiles. Pour rentrer, on a même le portable qui permet de voir le trou de la serrure.

Répondre·

Sylve2012

8 juin 2023 14:39

Quand il fait nuit noire, j'ai peur (j'habite la campagne). J'ai surtout peur des chiens laissés à la bade qui pourraient m'agresser. Et il y a aussi des sangliers. Donc, je reste dans ma chambre où je lis à la lueur de ma lampe de chevet.
Il n'y a qu'une chose que j'apprécie depuis qu'ils ont éteint l'éclairage public : les chouettes se font entendre à nouveau.

Répondre·